Panier Escadrille Paris

Le Majorque de Pauline de Saussure

Tombée en amour il y a plus de 10 ans d’une destination magique, Majorque, la plus grande île des Baléares, Pauline de Saussure n’a pas hésité longtemps lorsqu’une petite voix lui a soufflé qu’il était temps d’aller au bout de cette passion. Depuis elle partage son temps entre Paris et ce nord-est majorquin, sauvage et sublime, qu’elle adore. Car pour lier le tout elle a créé une entreprise d’organisation de mariages et d’événements ultra élégants, pour aider d’autres à vivre le Majorque qu’elle aime. Dans ce portrait, Pauline nous amène découvrir son Majorque secret et nous confie ses adresses préférées, comme autant de promesses de belles fêtes sous les étoiles et de criques désertes aux eaux cristallines.

SUIVRE SON INTUITION, ET SA BONNE ÉTOILE

Globe-trotteuse, polyglotte, Pauline est aussi très parisienne, avec un goût assuré et un oeil pour le beau, et sans l’entrée de Majorque dans sa vie il y a 10 ans elle aurait pu poursuivre sa brillante carrière chez Hermès et Chanel (sa dernière maison) sans trop se poser de questions. Mais voilà, la pandémie est passée par là, et après 3 mois confinée à Majorque dans la maison familiale c’est une certitude, cette île doit devenir son quotidien, mais sans quitter totalement Paris, sa vie germanopratine étant tout aussi importante. Sans trop prendre le temps d’y réfléchir par peur que la raison ne prenne le dessus elle quitte le groupe Chanel et crée Saussure Weddings & Events , il y a bientôt 3 ans.

Pauline a toujours aimé organiser des fêtes et créer du lien entre les gens, elle a une attention aux details et une rigueur que ses années professionnelles ont confortées (et quelles meilleures écoles pour cela que Hermès et Chanel!), elle sait créer du beau, du mémorable, et surtout elle sait écouter, rassurer, comprendre les envies, jouer les psychologue aussi un peu: le métier de wedding planner, délicat équilibre entre coordination parfaite et gestion humaine hyper personnalisée est une évidence. Et Majorque sera le cadre dans lequel exprimer toute sa créativité pour concevoir des mariages extraordinaires. Une bonne étoile veille, qui s’appelle le St. Régis, le sublime hôtel au sud-ouest de Palma, qui dès la première année inscrit Pauline et son entreprise dans ses meilleures recommandations pour l’organisation de mariages à Majorque.

Depuis son carnet de commande ne désemplit pas et elle organise son temps entre Paris et l’île, toujours disponible, toujours patiente. Sa clientèle est plutôt anglo-saxone (américians, australiens, anglais) mais également française. Ses mariages sont féériques, d’une beauté à couper le souffle. Il faut dire que l’île se prête à toutes les envies, de l’hôtel sublime à la propriété privée louée dans laquelle faire la fête sous les étoiles jusqu’à point d’heure, et Pauline connait tous les lieux même les plus secrets, et les meilleurs prestataires de l’île (tous majorquins) lui font confiance.

Pauline nous inspire, car elle met la relation humaine au coeur de son quotidien, et ce n’est pas une posture. De toute façon il semble impossible de réussir dans ce métier sans cela !

MAJORQUE, L’ÎLE MERVEILLEUSE

Ce ne sont pas les îles fabuleuses qui manquent en Méditerranée, et Majorque, vue de France, n’a pas toujours la meilleure réputation, un peu abimée par le tourisme de masse qui en a fait sa destination phare il y a quelques décennies, enlaidissant certaines de ses côtes. Mais alors pourquoi Pauline aime autant Majorque?

Peut-être justement parce que c’est l’île pour absolument tout le monde, que l’on vienne y faire la fête (elle n’a rien à envier à Ibiza pour cela), séjourner dans des hôtels-clubs all inclusive à budgets raisonnables, vivre une vraie expérience de vie urbaine (Palma de Majorque a tout d’une grande capitale régionale, dont un aéroport international extrêmement bien desservi depuis l’Europe, et jusqu’à New York en vols directs), séjourner dans des hôtels de très grands luxes (les grandes chaînes de luxe ouvrent toutes à Majorque, le Mandarin Oriental, le Four Seasons, même Richard Branson y a un hôtel) mais également se déconnecter totalement du monde pendant quelques jours si on le souhaite.

Car il existe à Majorque des lieux totalement préservés, nettement moins fréquentés, mais qui se méritent (la location d’une voiture est alors indispensable). C’est ce Majorque-ci pour lequel Pauline a eu un coup de foudre il y a 10 ans en s’établissant au nord-est de l’île, là où l’urbanisation est restée très limitée, la nature est partout, belle et sauvage, où l’on sillonne entre les oliviers et les citronniers, où les falaises sont abruptes, les plages plus rares, les criques plus merveilleuses, et l’eau extraordinairement translucide. Une région que l’on découvre idéalement avec un bateau, ou à pieds pour les courageux, le long de très beaux sentiers de randonnées.

LES ADRESSES DE PAULINE À MAJORQUE

Pour séjourner:

La Finca Gomera pour une retraite de yoga ou des balades en vélos

Es Racó d’Artà , pour des retraites spirituelles

La Finca Son Salas , une finca à louer

Cap Rocat , sublime ancienne forteresse, maintenant un hôtel luxueux, une merveille

Pour se balader:

Le Cap de Formentor et la vertigineuse montagne Tramuntana (classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO)

Pour diner à Palma:

Mercat 1930

The Merchants Palma

Vandal

El Camino

Pour se baigner:

La Cala Deia, la plus connue, une carte postale idyllique

Le refuge de S’Arenalet, comme les Caraïbes en Méditerranée, difficile d’accès, ultra préservé

La Cala d’Angulla et la Cala Mesquida

La région du Llevant, au nord-est où est installée Pauline

Pour visiter:

Les 3 villages historiques ravissants de Deià, Sóller, et Valldemossa

La Fondation d’art Yannick et Ben Jakober, Sa Bassa Blanca  avec ses magnifiques jardins

Saussure Weddings & Events

Crédits photos :
Photo page d’accueil : Andrane de Barry
Photo gauche de l’article : Puy Cermeno