Panier Escadrille Paris

Si la beauté avait un nom, ce serait assurément Bali, qui enchante les voyageurs étrangers depuis un siècle, destination mythique et fantasmée, dont la réalité est toujours à la hauteur des espérances. La petite île indonésienne, tellement unique, réussit à garder malgré son succès un joyeux mélange de richesses culturelles exceptionnelles et un cadre naturel somptueux, où il suffit de faire un pas de côté pour voir la vie s’écouler dans la tranquillité de traditions immuables. Emouvante et généreuse Bali, puisses-tu toujours rester toi-même !

À chacun son paradis

Car bien sûr Bali a changé, des autoroutes se construisent trop vite, les hôtels continuent à pousser partout, la fusion-food et les DJ-sets accompagnent les couchers de soleil. Elle est la destination chérie des digital nomads, des gourous en développement personnel, des fêtards en tous genres, des branchés internationaux, qui sont de retour, pas encore aussi nombreux mais ce n’est qu’une question de temps.

Mais ne laissez-pas les grincheux vous convaincre que “c’était mieux avant”, et filez à Bali, parce que vous y trouverez exactement ce que vous êtes venu(e) y chercher : le calme et la douceur, les balades nez au vent, la découverte de richesses culturelles exceptionnelles, la créativité partout, les rencontres, mais aussi les boutiques chics et les restaurants incroyables, et l’envie de se recentrer sur soi-même égoïstement.

Choisissez ce qui vous plait ! On peut vouloir faire des photos dans tous les hot-spots pour les poster sur les réseaux sociaux (les balançoires au-dessus des rizières auront toujours autant de succès !), ou louer un vélo loin des villes frénétiques pour dévaler les pentes en traversant les petits villages, s’arrêtant dans les marchés de bord de route, répondant aux salutations des enfants.

Bali aura toujours cela, l’idée que tous ces mondes cohabitent en harmonie et que chacun vaque à ses occupations, se croisant respectueusement mais sans contraintes, et qui veut se donner la peine de chercher trouvera aussi le Bali du quotidien, de la beauté inoubliable, de la nature généreuse dont on dirait qu’elle a inventé la couleur vert émeraude, dans toute sa pureté et sa simplicité.

Quelques adresses du Bali que l’on aime

Tian Taru – Au milieu de plantations d’indigo, dans une belle jungle à moins d’une heure de route d’Ubud, Tian Taru embrasse le lent et patient travail de la teinture indigo. Tout est beau ici, en harmonie totale avec l’environnement. Il est possible de participer aux ateliers de teinture qui ont lieu de temps en temps.

Gaya Ceramic – Depuis 20 ans Gaya établit un dialogue sous de nombreuses formes avec la céramique, inspiré par la généreuse nature de Bali, et c’est superbe : projets sur mesure, workshops réunissant des céramistes du monde entier, boutique et visites de l’atelier sur RDV (la marque est établie à Ubud).

Atelier TE Sanur – Une très jolie maison d’hôte à Sanur, à louer entièrement ou pas, qui mêle avec talent le contemporain et le traditionnel, le sophistiqué et l’apaisant. De nombreux objets d’artisanat indonésien donnent un charme fou à l’ensemble.

Wapa di Ume Sidemen – à l’est de Bali, à l’écart de l’agitation des villes prisées par les touristes, dans la campagne, un petit hôtel 5 étoiles niché dans les rizières avec le cône parfait du Mont Agung comme toile de fond.

The Elysian – Pour être à Seminyak au coeur de l’action, tout en étant dans un petit cocon tranquille, un boutique-hôtel où chaque chambre est une petite villa autonome et magnifique.

Aquamarine Beach Villas  – Un petit coin de paradis à Amed, à l’extrême est de Bali, pour faire de la plongée, profiter de la tranquillité du lieu et des belles villas, et se balader dans les petits villages de pêcheurs.

The Purist  – le charme fou d’un petit hôtel où tout est beau, avec ses différents niveaux, ses villas privées cachées, les détails et les objets d’artisanat qui donnent une magnifique personnalité au lieu. A Ubud, suffisamment près pour profiter de la ville, mais éloigné pour être au calme absolu. A ne pas manquer, les balades en vélo organisées par l’équipe.

Restaurant Locavore  – Une cuisine contemporaine et créative, végétarienne ou non selon les envies, qui n’utilise que des ingrédients locaux, et est classée parmi les 50 meilleurs restaurants d’Asie.

Kaum – A Seminyak et par l’équipe derrière Potato Head, un superbe restaurant contemporain avec une belle terrasse sur la mer qui met en scène toute la richesse de la gastronomie indonésienne, avec des recettes inspirées de traditions culinaires peu connues.