Panier Escadrille Paris

Escapade ibérique…

Mais que faisions nous en plein mois d’octobre dans la province d’Alicante, alors que les touristes ont déserté les lieux ?

Octobre, c’est le moment des commandes, et donc le timing idéal pour passer au peigne fin l’ensemble de notre cahier de production pour l’année à venir. 

Et Alicante, c’est le berceau de nos escadrilles, où se situent les fabricants les plus qualifiés avec lesquels nous travaillons. Pas vraiment le temps de profiter de la mer chaude ou des plages de sables collées à la ville, nous prenons rapidement la direction de Murcia, au milieu d’une campagne où il n’y a…rien, à part nos ateliers derrière une clôture.

C’est dans cet atelier que sont réalisées nos finitions qui sont l’identité de notre marque. Et justement, chaque détail compte pour faire d’une espadrille une escadrille : les petites erreurs à corriger, l’excellence dans les coutures, en échangeant quelques heures dans l’atelier on gagne des semaines d’échange à distance.

C’est aussi l’occasion de faire naître de nouvelles idées, en partant des savoir-faire historiques de nos partenaires, dont l’expérience ne se distille qu’au fil de longues conversations.

Mais surtout, à chaque visite on renforce une confiance qui se construit dans le temps.

Et c’est là qu’une entreprise prend son sens, dans la rencontre d’un collectif de personnes qui partagent un bout d’histoire, des ouvrières à la direction.

Comme souvent en Espagne, c’est une entreprise familiale, que Luis a repris à la suite de ses parents. Le chemin n’a pas été linéaire, l’entreprise a quasiment disparu il y a 20 ans, à l’époque de l’ouverture des quotas chinois et suite à la perte de ses gros clients. Luis, qui a réussi à la faire redémarrer et qui connait les difficultés d’un actionnariat multi-familial, explique que cette période lui a aussi permis de reprendre « tout seul ». Il n’empêche que quelques années après, on croise quand même dans l’usine la mère, le cousin, la femme, la belle-sœur… la famille n’est jamais loin !

Mes notions d’espagnol sont un peu lointaines et Luis me parle hyper vite comme si j’étais sa copine d’enfance ; heureusement je suis sauvée par Philippe, un partenaire historique d’Escadrille qui a la gentillesse de m’accompagner dans ces visites et qui a la grande qualité d’être Basque et Auvergnat d’origine !

Petit retour sur la fabrication de nos espadrilles

Nos espadrilles sont confectionnées en Espagne dans la province de Murcia. La corde est d’abord tressée à Alicante puis assemblée à Cehegín. Nous choisissons ensuite des toiles tissées en Espagne ou en France, et des cuirs en provenance d’Europe et tannés en Espagne.

Une fois toutes nos matières sélectionnées, généralement en février, nous réalisons des prototypes afin de valider le style, le confort et la tenue. Ces prototypes sont souvent corrigés plusieurs fois pour obtenir l’espadrille Escadrille parfaite !