LES POUILLES EN LIBERTÉ
C’est une région d’Italie qui est longtemps restée un peu secrète, réservée aux initiés. Il faut dire que l’Italie toute entière regorge de villes spectaculaires, de paysages sublimes, de plages magnifiques, alors les Pouilles, ce bout du monde coincé dans le talon de la botte a pu se développer loin de la frénésie, un peu oubliée. Depuis une vingtaine d’années les Pouilles prennent leur revanche et sont devenues un haut lieu du tourisme italien, refuge de ceux qui cherchent autre chose de l’Italie. Elle a réussi à conserver son charme et son authenticité, son côté un peu rugueux et sauvage, et entre villages, culture, gastronomie, architecture, paysages, elle a juste tout pour elle! A tel point que sa richesse peut donner le tournis et qu’il est parfois difficile de savoir où aller. Nous avons préparé ce carnet de route pour cette raison, vous donner quelques clés, vous dire ce que nous aimons de cette région, pour vous aider à construire un itinéraire qui vous ressemble. Bon voyage!






SUR LES ROUTES DES POUILLES
En préambule, une réalité: les Pouilles nécessitent une voiture pour se déplacer. Les villes accessibles directement depuis la France (Bari, Brindisi) ne sont pas du tout nos préférées d’Italie et ne donneront pas toute la puissance et magnificence de cette région. Elle se découvre par le chemin des écoliers, petites routes au milieu de la campagne et des oliviers qui tapissent la terre rouge (la région est la plus grosse productrice d’huile d’olives d’Italie!).
Au printemps, période magnifique, les amandiers se couvrent de fleurs et les coquelicots éclosent sous les oliviers, donnant au paysage des contrastes saisissants. Mais on dit que dans les Pouilles l’été dure plus de 6 mois, donc depuis début avril jusqu’à fin octobre on peut en profiter avec bonheur et se baigner en mer. Juillet et août sont bien sûr, comme partout en Italie, très chargés, il y fait très chaud, et les logements sont réservés (surtout autour de Ferragosto, le 15 août) des mois à l’avance, donc il vaut mieux anticiper.
Aucune difficulté particulière à se déplacer en voiture dans la région, la vie s’y écoule plutôt plus tranquillement qu’ailleurs, et les distances ne sont pas énormes. On peut même louer une voiture à Rome ou à Naples, ou alors directement à Bari ou Brindisi.
2 grandes zones dans lesquelles se concentrer se dégagent: les villages dans les terres ou au bord de mer autour de Bari (avec une virée dans le parc du Gargano et à Matera si on a le temps), et le Salento, tout au sud et avec la ville de Lecce comme porte d’entrée.
Entre Bari et Lecce d’une seule traite, seulement 2h de route, donc organiser un séjour d’une semaine à 10 jours en prenant son temps est tout à fait réaliste, mais prévoir plus de temps pour se poser de faire ce que les italiens savent faire de mieux surtout en été: le dolce far niente.
D’UN VILLAGE À L’AUTRE
Comme en Toscane, la concentration de villages qui méritent une halte au sud de Bari et notamment dans la Vallée d’Itrià est tout simplement stupéfiante. Région d’influences multiples de tout temps, au coeur d’empires puissants, romains, grecs, normands, byzantins, les Pouilles ont été convoitées tout au long de l’histoire. Résultat la région garde une richesse historique remarquable que l’on retrouve dans le moindre petit village où se déploient palaces et églises fastueuses.
Dans cette belle région qui suffit presque à notre bonheur (mais des merveilles attendent également tout au sud!) on se régale des petits villages de bord de mer, Polignano al mare, et surtout Monopoli, blottis autour de micros ports (le “porto antico” de Monopoli est une merveille!)
Mais autant l’avouer, ce que nous aimons particulièrement par ici c’est sillonner la campagne, d’une extrême douceur, découvrant les trulli, ces drôles de maisons avec leurs toits pointus, habilement réhabilitées pour certaines, posées en grappe au milieu des champs d’oliviers (notamment autour de Locorotondo, que l’on ne manquera pas de visiter en passant, magnifique village en haut d’une colline, entouré de vignobles). Pour une concentration maximum de trulli, direction Alberobello “la capitale des trulli”, un peu trop touristique à notre goût mais dont la vision de ces huttes de contes pour enfants enchantera les plus blasés. On peut en louer, c’est assez spartiate mais les plus jeunes adorent! Les plus belles sont beaucoup plus grandes (plusieurs trulli réunies) et dans la campagne. On en trouve de très bien sur Airbnb.
Nos 2 villages coups de coeur dans cette région, ce sont Martina Franca et Ostuni, des villes blanches, presque des villes grecques, et une architecture baroque de palais, églises, basiliques merveilleuse. Et comme nous sommes en Italie, des places sur lesquelles se poser pour déjeuner ou siroter un café ou un vin local (la région est très riche de vins AOC d’excellente qualité!). On y goutera des plats d’orecchiette (les pâtes des Pouilles) et de la vraie buratta. Chaque été à Martina Franca a lieu le très beau Festival de la Vallée d’Istrià qui fait la part belle à l’opéra.
LE SALENTO, AU BOUT DU MONDE
Tout au bout du talon de la botte italienne il y a une région, qui est pour beaucoup, dont nous sommes, la quintessence des Pouilles: le Salento. La ville de Lecce en est le coeur, celle qui a été nommée, dans la veine des slogans touristiques dont il faut toujours se méfier, la “Florence du sud”. C’est en fait une ville avec une personnalité qui n’appartient qu’à elle, avec un patrimoine culturel tout simplement stupéfiant de beauté, grâce notamment à la richesse de son architecture baroque. Des palais, des églises, avec une surenchère de détails, de sculptures, de dentelles de pierre. Cela pourrait être trop dense, c’est en fait incroyablement émouvant, car là où d’autres villes italiennes ont fait jouer la couleur à Lecce la pierre est tendre, dans de délicats tons de beiges, d’une incroyable douceur. Il faut prendre le temps de déambuler nez au vent, de s’arrêter sur ses places, de rentrer dans ses palais et ses 40 églises, visiter des cloitres dans des couvents où on a l’impression d’être transportés au 17ème siècle.
De Lecce on file à Scorrano juste au sud si on a la chance d’être dans la région début juillet (le 6 juillet en 2023) pour la fête de Santa Domenica, pendant laquelle la ville se couvre de luminarie, issues d’un artisanat ancestral, des structures de dentelles de bois couvertes de petites ampoules colorées qui dès que la nuit tombe transforment la ville en un lieu absolument féérique. Magique!
Le Salento ce sont aussi les plus belles plages des Pouilles, longues bandes de sable fin ou petites criques cachées escarpées il y en a pour tous les goûts. Nos préférées:
Côte est, mer Adriatique:
Baia Torre dell’Orso
Porto Badisco entre Otranto et Santa Cesare Terme
Baia dei Turchi au nord d’Otranto
Côte ouest, mer Ionienne
Punta Prosciutto au nord de Gallipoli, longue plage et mer en pente douce crystalline idéale avec des enfants
Porto Selvaggio, entre Gallipoli et Porto Vesareo, une très belle réserve naturelle.
La Punta della Suina, classée parmi les 5 plus belles plages d’Italie, au sud de Gallipoli
Pescoluse, les “Maldives” du Salento, au dessus de Santa Maria di Leuca
Leporano (au sud de Tarente)
Et enfin on passe du temps dans 3 ravissants villages riches d’histoire et de richesses culturelles, Otranto sur la cote est sur la mer Adriatique, Gallipoli sur la cote ouest, sublime port face à la mer ionienne et son marché aux poissons, et Nardò dans la campagne. C’est une région de masseria historiques, ces vastes propriétés agricoles datant du 16ème siècle pour certaines et transformées pour nombre d’entre elles en sublimes maisons d’hôte et hôtels. L’idéal? En choisir une pour s’établir quelques jours, autour d’Otranto par exemple, servant de base pour visiter tranquillement le Salento. Nous aimons beaucoup la masseria Montelauro avec sa belle piscine et son accueil chaleureux.
AVEC UN PEU DE TEMPS EN PLUS
Le parc National du Gargano est au nord de Bari et mérite un détour pour une expérience nature très sauvage, randonnées, et plages, qui sont magnifiques (en particulier Pizzomunno et surtout les îles Tremiti).
Merveille des merveilles, la ville de Matera (techniquement dans la Basilicate et non plus dans les Pouilles) est facilement accessible par une jolie route de campagne depuis la région de Bari. Ville classée au patrimoine de L’UNESCO elle est époustouflante avec ses grottes troglodytes (les sassi), habitées jusque dans les années 50, creusées dans la roche au-dessus d’un paysage minéral escarpé. Une ville qui laisse un souvenir inoubliable!
Excellente base pour visiter toute cette partie des Pouilles la bio-masseria Lama Di Luna a un charme fou, ferme active entourée de champs d’oliviers et d’amandiers dont les murs datent du 17ème siècle. Autres options de logement dans les Pouilles, les gites ruraux, à retrouver sur le site italien d’agri-tourisme .
Et pour se mettre dans l’ambiance des Pouilles, on se replongera dans le magnifique livre de Laurent Gaudé, le Soleil des Scorta, prix Goncourt 2004.