LA CÔTE AMALFITAINE, UNE ITALIE RÊVÉE
C’est une côte mythique, un aimant à touristes, une vision irréelle d’une mer scintillante, d’un paysage escarpé avec des points de vue spectaculaires depuis une petite route qui s’élance à flanc de falaises, révélant au détour de virages raides des villages dont les maisons semblent en équilibre précaire et des églises qui racontent des histoires très anciennes. On visite la côte amalfitaine pour une certaine idée que l’on se fait de l’Italie, où le soleil brille toujours et où on prend un bateau pour aller déjeuner sur le quai d’un micro-port d’un poisson frais pêché. La vie dans cette partie du monde semble s’écouler plus lentement, et on aimerait bien que cela reste un secret, mais malheureusement la réputation de la côte amalfitaine a largement traversé les décennies et les continents. Nous allons donc essayer dans cet article de partager non pas des secrets (qu’est-ce qui n’a pas encore été documenté?) mais ce que nous aimons de cette côte et comment en profiter au mieux, même en plein été.






LA VOITURE, LE BATEAU, LE SCOOTER…ET LES JAMBES!
S’il semble logique de vouloir profiter de cette côte en voiture, gage d’autonomie et facilement accessible depuis l’aéroport de Naples, la réalité est plus contrastée. Avec ses routes très étroites, ses embouteillages et surtout son manque de parkings se déplacer en voiture devient très rapidement un véritable calvaire lorsque l’on veut se poser quelque part pour visiter, en haute saison surtout mais ici la haute saison dure très longtemps. L’option scooter ou moto est idéale mais n’est pas une solution adaptée à tout le monde, tout comme les chemins de randonnées, qui sont très beaux et nombreux mais compte tenu des dénivelés ils sont réservés aux bons marcheurs. En été des bateaux réguliers très pratiques font la liaison entre plusieurs villages de la côte, ce qui peut être une très bonne manière de visiter mais ne permet pas de sortir des spots les plus touristiques.
Notre recommandation serait de trouver un endroit où garer la voiture en arrivant à son point de chute et de ne plus utiliser la voiture pendant la durée du séjour, sauf exception (Ravello par exemple). Il y a des bateaux à louer ou à emprunter, des bus locaux qui permettent de trouver des solutions pour se balader sans avoir le stress de la voiture à déplacer. La côte amalfitaine peut, par certains côtés, sembler trop compliquée, sa topographie n’étant absolument pas adaptée aux foules la visitant, mais une chose est certaine: elle mérite que l’on fasse un effort pour elle, sa beauté vaut toutes les contrariétés.
LE GLAMOUR DE POSITANO
Positano c’est la carte postale, lorsque son panorama se déploie après ce dernier virage on a du mal à y croire: un village complètement construit à la verticale, de maisons accrochées au paysage, et une palette de couleurs que l’on croirait sorties de l’imaginaire d’un peintre. Un village que l’on ne vient pas réellement visiter (à part la très belle église Santa Maria Assunta avec son dôme en majoliques), où l’on passe son temps à monter et descendre des marches, beaucoup de marches, où on se bouscule dans ses rues étroites, dont les terrasses de cafés et restaurants sont prises d’assaut, et avec des prix qui atteignent des sommets toute l’année.
Et pourtant il faut venir à Positano pour son atmosphère indescriptible, ce sera toujours l‘une des plus extraordinaires expériences de voyage. L’idéal est d’accepter de casser sa tirelire (il n’y a de toute façon pas vraiment d’options bon marché) et de dormir quelques jours dans le village.
Évidement on rêve du Sirenuse, un hôtel tout simplement stupéfiant à tous points de vue, mais une alternative un cran au-dessous en termes de budget (mais cela reste excessivement cher quand même) tout en étant géographiquement merveilleux est l’hôtel Buca di Baccio. Évidement le plaisir suprême est une chambre avec vue sur la mer. Le matin en ouvrant la fenêtre la vue à 180°, légèrement en surplomb de la grande plage, englobant d’un seul regard la féérie de Positano on comprend pourquoi tant de couples d’amoureux américains viennent se marier dans ce coin du monde, so romantic!
VOIR LA CÔTE DEPUIS LA MER
Sur la plage de Positano direction le petit kiosk de Lucibello qui depuis 80 ans loue des bateaux avec skippers à la journée ou 1/2 journée, du plus simple au plus luxueux. En haute saison il vaut mieux réserver son bateau en ligne en amont. La côte amalfitaine se découvre par la mer plus que par la route (même si certains points de vue très en hauteur, comme au belvédère de Santa Maria del Castello, méritent le détour), car c’est de l’eau que l’on comprend le mieux la topographie des lieux, ses montagnes qui tombent dans la mer, les sublimes villas qui se sont accrochées, les minuscules ports que l’on découvre en musardant lentement, difficiles d’accès par la route.
C’est tout un panorama magnifique qui se déploie, la mer scintille, le soleil brille généreusement, on arrête le bateau n’importe où pour plonger une tête dans l’eau translucide. De temps en temps le bateau, guidé par un skipper qui connait chaque recoin, s’amarre quelque part pour nous laisser le temps de déjeuner. Le plus chic c’est d’ailleurs de louer un bateau juste pour aller déjeuner, comme on prendrait un taxi. On file par exemple au restaurant Lo Guarracino avec sa grande terrasse qui donne sur une petite crique juste à l’ouest de Positano, ou alors bar Mare Donna Clelia sur le minuscule port de Praiano, à l’est de Positiano. Dans les 2 cas on profite de la pêche du jour, et de quelques verres de vin banc, on aura bien le temps de faire une petite sieste, bercé par le bateau au retour.
Il serait dommage de ne pas profiter du bateau pour aller jusqu’aux îles Li Galli, 3 confettis au large de Positano vers l’ouest à mi-chemin avec Capri que l’on peut apercevoir, berceau légendaire des sirènes. On ne peut pas y accoster (elles sont privées, à moins d’y être invités) mais la mer est d’une transparence magnifique autour, idéal pour se baigner.
On peut aussi, en fin de journée, juste avant que le soleil ne se couche, trouver une belle et grande terrasse de laquelle contempler le paysage et boire un verre, si-possible en hauteur avec une vue panoramique. Le comble du chic et du glamour c’est la sublime terrasse panoramique, avec ses bancs décorés de faïence, de l’hôtel Il San Pietro, où à défaut d’y dormir et de profiter de sa plage privée accessible par un ascenseur creusé dans la roche on peut le temps d’un instant se dire que cette côte amalfitaine, décidément, surpasse tout ce que l’on avait imaginé.
À RAVELLO, SONGER À L’INFINI
Coup de coeur absolu de cette région, Ravello est un village époustouflant perché sur un promontoire à 350 mètres d’altitude au-dessus d’Amalfi (où l’on t’arrêtera d’ailleurs pour visiter le magnifique Duomo avec son cloitre du Paradis, dont l’architecture maure éblouie). On rejoint Ravello en bus ou en voiture/scooter, et idéalement on y passe une nuit, pour avoir le plaisir du village vidé de ses touristes et profiter de sa douceur et de sa beauté. Le très bel hôtel de luxe Palazzo Avino avec sa vue panoramique et son histoire familiale a un charme fou et nous fait de l’oeil ! Mais on trouve également de charmantes maisons d’hôte à prix raisonnables.
Ravello est la quintessence du romantisme élégant, avec ses villas et ses jardins fastueux, un style de vie aristocratique qui a inspiré de nombreux artistes. On pourrait passer des heures à déambuler dans le village, s’assoir en terrasse au caffè Ravello juste en place du magnifique Duomo, modeste en apparence mais avec de très belles mosaïques à l’intérieur.
Et bien sûr, on arpente les jardins de la Villa Rufolo et de la Villa Cimbrone, avec leur extravagante végétation, et on tout au bout de la terrasse de l’infini, Villa Cimbrone, on est saisi par la vue sur toute la côte, encore plus spectaculaire au coucher du soleil.