Panier Escadrille Paris

10 EXPERIENCES PARISIENNES UNIQUES POUR S’EVADER DANS LE MONDE ENTIER

Assis sur un tatami, nous regardons le maître thé préparer le matcha avec des gestes précis et dans un silence absolu; un peu plus tard une musique endiablée nous entraine dans une danse pure-jus Bollywood, et la bonne humeur du moment est communicative; pour se remettre de nos émotions, dans un jardin de fontaines, de marbres et de faïences turquoises nous écoutons le souffle du vent dans les palmiers…

Vous pensez que toutes ces expériences sont impossibles à connaitre sans passer des heures dans des avions pour aller à l’autre bout du monde? Et bien justement, la bonne nouvelle c’est qu’en étant à Paris, que l’on y vive ou que l’on soit de passage, on peut laisser le monde entier venir à nous et vivre des moments uniques baignés dans les cultures d’autres pays.

Alors en attendant de faire ses valises, voici nos 10 expériences parisiennes bluffantes pour se rapprocher du monde, sans partir! Chaussez vos Escadrille préférées et c’est parti, évasion garantie !

PARTIR EN ASIE

Au Japon

Un véritable pavillon de thé traditionnel japonais, construit à la fin du 19ème par des charpentiers venus exprès du Japon, est niché au cœur du jardin japonais du musée Albert Kahn à Boulogne. 2 fois par mois de délicates cérémonies du thé, conduites par école Urasenke, y ont lieu pendant une heure. Un moment suspendu, tant tout l’environnement nous projette au Japon, et rien de vient troubler la sérénité du moment. Seulement 10 places disponibles donc à réserver bien à l’avance. Par ailleurs le musée Albert Kahn vient tout juste de rouvrir et c’est une merveille.

Musée et Jardins Albert Kahn, 2 Rue du Port, Boulogne-Billancourt.

Au Cambodge

Voir les mystérieux sourires et les visages du bouddha de la compassion ultime, représenté sur les tours du Bayon à Angkor Thom sont un des moments forts d’un voyage au Cambodge. Saviez-vous que le musée Guimet à Paris accueille une collection de sculptures khmères qui illustre les grandes périodes de l’art du Cambodge et qui n’a pas son équivalent en Occident? La beauté saisissante, de ces œuvres inestimables et pour certaines monumentales nous donne des envies de moiteur, de lianes entremêlées, de temples enfouis dans la luxuriante végétation de cet extraordinaire coin du monde.

Musée National des Arts Asiatiques Guimet, 6 Place d’Iéna, 75116 Paris.

En Inde

Les samedis après-midi, Manjula, qui est née à Bangalore, nous transporte dans une Inde époustouflante, celle de la danse, vibrante et totalement addictive. Ce qu’elle enseigne pendant ce cours, ouvert à tous, est la danse Bollywood, celle des films donc, mélange de hip hop, de salsa, de danse orientale, de modern jazz, le tout sur une musique ébouriffante. Les mouvements sont très rapides, les chorégraphies s’enchainent, on ne sait plus où donner de la tête, on se fait gentiment corriger par Manjula, on bouge beaucoup, c’est incroyablement enivrant et drôlement plus excitant qu’une heure dans une salle de sport à pédaler!

Centre de Danse du Marais, 41 Rue du Temple, 75004 Paris

PARTIR EN AFRIQUE

En Egypte

C’est une Égypte très fantasmée dans laquelle nous partons, très cinématographique, héritée du début du siècle dernier, les années 20, période pendant laquelle le cinéma s’est considérablement développé et des salles extraordinaires ont été construites, des palais aux décors époustouflants. Le Luxor est un de ceux-là, inauguré en 1921, mélange renversant d’esprit Art Déco et d’inspirations de l’Égypte antique, réelle ou rêvée, avec ses scarabées, ses bas-reliefs, ses mosaïques, ses hiéroglyphes inventés. Après des années à l’abandon le Luxor a été restauré et a rouvert ses portes en 2013, avec de superbes salles de cinéma et une programmation Art et Essai.

Le Louxor Palais du Cinéma – 170 Boulevard Magenta, 75010 Paris.

En Afrique de l’Ouest

Si comme nous vous avez la passion des textiles et des motifs (chez Escadrille cette passion nous anime tous les jours!) alors filez dans le quartier Chateau Rouge à Paris découvrir le wax, ce tissu africain riche d’une histoire qui part d’Indonésie (en s’inspirant de la fameuse technique du batik) pour être maintenant un symbole de la créativité africaine (et il faut chercher le vrai wax fabriqué en Afrique!). Textile de coton imprimé sur les 2 faces de couleurs hyper chatoyantes et aux motifs aux variations infinies le wax est très complexe à réaliser, et a une tenue exceptionnelle. On reste des heures à admirer ceux qui sont proposés chez Wax Joli Afrique, et on profite d’être dans le quartier pour aller chez Maison Chateau Rouge, qui sait si bien valoriser les cultures africaines de manière contemporaine.

Wax Joli Afrique. 30 Rue Poulet, 75018 Paris. Maison Chateau Rouge. 40 Bis Rue Myrha, 75018 Paris.

Au Maroc

Il y a à Paris un jardin caché dernière de grandes murs blancs, dont on ne devine pas la magnificence de la rue. Il faut franchir la grande porte pour se trouver projeté dans une féérie de patios, fontaines, bassins de marbres, palmiers, plantes extravagantes, ouverts à tous. La Grande Mosquée de Paris a presque 100 ans et c’est un lieu de visite exceptionnel que l’on oublie trop souvent. Inspirée d’une des plus anciennes mosquées du monde, à Fès au Maroc, elle est l’œuvre de merveilleux artisans marocains qui ont créé des dentelles de zelliges (mosaïques de petits carreaux de faïences colorés), de teintures de fils d’or, de tapis profonds. Un endroit d’une douceur infinie, où le temps s’arrête. Et bien sûr, où l’on peut aussi profiter de l’un des meilleurs thés à la menthe de Paris.

La Grande Mosquée de Paris. 2bis Pl. du Puits de l’Ermite, 75005 Paris.

Partir en Océanie

En Australie

De quand date la dernière fois que, dans un musée, vous vous êtes assis sur un banc pour regarder des oeuvres sans que votre regard ne puisse s’en détacher? La section “Australie” du musée du Quai Branly fait cet effet là, mais il faut prendre le temps de vraiment s’arrêter et faire l’impasse sur le reste tant le musée est riche d’oeuvres. Sur tout un long mur, on apprend à lire les rêves des Aborigènes qui sur des écorces ou des toiles retracent, en pointillisme aux couleurs du désert australien, les origines du monde. Un moment suspendu qui nous parle d’un antipode et d’une culture mystérieuse dont la pureté nous émeut beaucoup. Laissez-vous porter!

Musée du Quai Branly. 37 Quai Branly, 75007 Paris.

Partir sous des Mers Tropicales

Les barrières de corail

Il n’est pas nécessaire d’avoir moins de 12 ans pour s’émerveiller devant un aquarium, et celui-ci est particulièrement spectaculaire. On s’évade en particulier en sélectionnant une zone entre tropiques du Capricorne et celui du Cancer, et déjà tout un imaginaire de voyage se met en place dans la tête. Direction les barrières de corail, qui ne représentent que 0,1% des eaux marines mais 25% de sa biodiversité, malheureusement bien mal en point. On se laisse donc charmer par des poissons qui nous font de l’oeil avec leurs couleurs somptueuses: le chirurgien palette, le poisson-ange, le poisson-papillon orange, le mandarin, le chirurgien, et notre préféré, l’apogon de Kaudern. Bon voyage sous les eaux tropicales!

Palais de la Porte Dorée. 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris.

Partir en Amérique du Sud

Au Pérou

Si la culture Inca vous a toujours fasciné(e), et comme le Pérou continue à faire partie de ces destinations mythiques qui parle immédiatement à l’imaginaire, alors il ne faut pas manquer l’exposition qui s’ouvre à Paris le 16 avril 2022 (et jusqu’au 4 septembre 2022) et qui met en scène 3000 ans de civilisation précolombienne, avec des pièces qui pour certaines sortent du Pérou pour la première fois, avec des quantités d’or phénoménal. Une exposition parfaite pour essayer de percer les mystères du Machu Picchu…

Cité de l’Architecture et du Patrimoine.1, place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris.

S’ouvrir au monde
En apprenant une langue étrangère

Et si vous appreniez le Wolof, le Quechua, le Hindi, le Persan, ou le Tibétain, pour n’en citer que quelques-unes? Pour se rapprocher du monde, l’apprentissage des langues est un trésor, et c’est beaucoup plus facile qu’il n’y parait. L’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) est une vénérable institution créée au 18ème siècle dans laquelle tout le monde peut venir suivre des cours de langue ou de civilisation. Les langues enseignées, il y en a une centaine, couvrent tous les continents et sont surtout moins connues que celles enseignées habituellement, voir même très rares pour certaines, et les cours peuvent même se suivre à distance si l’on préfère. Les programmes de conférences sont également toujours très intéressants. Il n’y a pas beaucoup d’autres lieux à Paris où l’on peut s’immerger dans autant de cultures du monde de manière aussi incroyable.

Inalco. 65 rue des Grands Moulins, 75214 Paris Cedex 13.