Panier Escadrille Paris

Notre carnet de voyage à Venise, le temps d’une échappée belle.

Que ce soit la première visite ou la dixième, Venise nous émerveille toujours.

Elle nous rappelle qu’il faut savoir garder nos yeux d’enfants et la simplicité du moment présent, se laisser porter par le rythme lent de l’eau et d’une envie de flânerie qui fait beaucoup de bien au moral!

Chez Escadrille cette ville nous inspire tellement que nous voulions partager avec vous notre carnet de voyage idéal, des adresses que nous adorons, en espérant qu’elles vous inspirent également pour préparer vos prochaines escapades.

Le chocolat historique

Incontournable, cliché peut-être, mais tellement sublime, on aime savourer una cioccolata con panna au Caffè Florian, toujours aussi magique. On s’installe plutôt à l’intérieur pour profiter des belles banquettes de velours rouge et des lambris dorés inchangés depuis 1720.

Piazza San Marco, Venise

L’adresse qui fait rêver

Le chic à la vénitienne c’est sans aucun doute Fortuny, imprimeur de textiles (pour la décoration d’intérieur surtout) dont on aime la palette de couleurs et le goût du secret (impossible de savoir comment ces tissus sont imprimés!). On dirait du velours mais c’est en fait du coton, au toucher incroyablement doux. Juste les admirer dans le musée-palais de la marque est un vrai bonheur et une grande source d’inspiration.

Museo Fortuny, San Marco 3958, Venise

Un cocktail avec vue

Le soir à l’heure de l’aperitivo on adore traverser la lagune côté zattere et se poser pour un bellini dans la Giudecca tout en haut de l’hôtel Molino Stucky, bâtiment spectaculaire qui est ancien moulin à farine fabuleusement transformé. Du 8ème étage Venise se déploie sous nos yeux à 180 degrés dans toute sa splendeur .

Giudecca, 810, Venise

Le supermarché chic

Lorsqu’il reste de la place dans les valises on fait du stock de tous les produits italiens alimentaires que l’on adore dans le supermarché Despar du quartier Cannaregio. En dehors des beaux produits que l’on y trouve il vaut la visite pour son décor un peu inattendu: un ancien théâtre / cinéma superbement transformé. Tellement chic!

https://teatroitalia.despar.it/teatro-italia/

Une vraie trattoria vénitienne

La trattoria Altanella c’est l’adresse qui se transmet discrètement, restaurant préféré de ceux qui savent qu’à Venise il y a les restaurants pour les touristes et il y a les autres, ceux qui ont les meilleurs produits venus directement de la lagune. On s’installe sur la terrasse qui donne sur un petit canal de la Giudecca et on déjeune notamment d’une mythique polenta aux seiches grillées. Réservation indispensable!

Calle de le Erbe, 268, Giudecca. +39 041 522 7780

Un atelier de mosaïques à Cannaregio

Ville d’art et d’artisanat de prestige lorsque nous sommes à Venise nous ne résistons pas à l’envie de visiter des ateliers, et nous aimons beaucoup celui d’Orsoni Venezia 1888, qui fabrique des smalti, les petites mosaïques de verre typiquement vénitiennes. Orsoni opère le dernier four à fusion de verre de Venise (les autres sont à Murano) et la bibliothèque ne comporte pas moins de 3500 références de verres de toutes les couleurs. La visite (seulement 2 jours par mois, les mercredis) doit être réservée à l’avance sur le site internet de la marque.

Cannaregio, 1045, Venise

Un café d’orge à Santa Croce

Venise est redevenue ultra fréquentée mais comme toute ville très touristique il suffit de faire un pas de côté pour retrouver la sérénité des quartiers où la vie locale prend le dessus. C’est le cas du quartier de Santa Croce, où il fait bon se balader sans plan ni gps et s’arrêter, comme sur la place Campo S.Giacomo da l’Orio, dans l’un de ses cafés pour commander, comme une vraie italienne, un café d’orzo (café d’orge) et s’installer en terrasse pendant des heures.

Une balade au rythme de l’eau

Quand les jambes n’en peuvent plus de tous ces ponts à passer on assume de prendre un vaporetto et de ne plus en bouger, car la ville se révèle vraiment vue depuis ses canaux. Notre ligne préférée c’est la 2. On s’installe sur la plateforme arrière extérieure et on fait le tour complet sans se soucier du temps qui passe (durée environ 1h30).

Un bel hôtel design

Les zattere, ces longs quais en face de la Giudecca, ont juste ce qu’il faut de vie, de beauté, sans les foules, et offre maintenant un hôtel, Il Palazzo Experimental, où il fait bon venir boire un verre ou déjeuner, car il combine le sublime d’un ancien palais avec une rénovation très design chaleureuse et élégante. Dans une ville qui tend à démultiplier les tentures velours au fil d’or une adresse clairement plus contemporaine nous plait bien!

Fondamenta Zattere Al Ponte Lungo, 1411, Venise

Buon viaggio!

(Crédit photos : Atelier Ikiwa @atelier_ikiwa)