Panier Escadrille Paris

La réputation de la côte basque comme hot spot de vacances n’est plus à faire, la petite Californie française est merveilleuse toute l’année! Entre les villes en bordure d’océan, les villages ravissants dans la jolie campagne vallonnée et les Pyrénées comme frontière naturelle il y a tellement à faire et à voir! Et pour Escadrille bien sûr le pays basque est doublement mythique puisque c’est un haut lieu de l’espadrille! Pour ce carnet de voyage nous allons à la découverte de l’artisanat de cette très riche et belle région en partageant nos adresses coups de cœur, nous focalisant sur une virée pleine de charme entre St Jean-de-Luz et Guéthary, deux petites villes que nous adorons.

A Saint-Jean-de-Luz, douceur de vivre et traditions ancestrales

Ravissant port de pêche encore très actif, superbe baie protégée, merveilleuse architecture et belles maisons basques anciennes, Saint-Jean-de-Luz a tout pour elle!

Dans la belle rue piétonne Gambetta une adresse attire tous les regards, c’est Laffargue, une maison familiale (la 4ème génération tient maintenant les rennes de sa destinée) qui depuis 1890, à cette adresse, crée et vend des articles de maroquinerie d’exceptionnelle qualité (qui n’ont rien à envier à une certaine marque de luxe française bien connue!). Sacs, ceintures, petits accessoires, avec ou sans l’ajout de clous maillechort, sa signature. La Maison Laffargue est reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant.

Maison Laffargue, 25 rue Gambetta 64500 Saint-Jean-de-Luz

A St-Jean-de-Luz on est très bec sucré, et le cœur balance pour savoir où sont les meilleurs macarons de la ville. Nous aimons la maison Adam, vénérable institution immanquable qui depuis 1660 (et le mariage de Louis XIV avec Marie-Therese d’Autriche dans la ville) nous régale de ses macarons tout simple et moelleux, dont la recette est inchangée depuis! Sur les belles boîtes qui les accueillent, on peut lire « paré gabéa », « sans pareil » en basque, tout un programme!

Maison Adam, 4-6 place Louis XIV, 64500 Saint-Jean-de-Luz

Pour une pause déjeuner ou dîner nous aimons beaucoup Etxe Nami, un artisanat culinaire qui fait la part belle aux traditions japonaises et au terroir basque, de beaux produits dont ceux rapportés chaque matin par les pêcheurs au port, une belle présentation et un accueil basquo-japonais au top! C’est une adresse atypique sur le papier mais qui prend tout son sens lorsqu’on la découvre.

Exte Nami, 11 Avenue Jaureguiberry 64500 Saint-Jean de Luz

L’artiste Stéphane Pirel présente dans une jolie galerie à 2 pas de la baie son travail de linogravure, une technique de gravure et d’impression qui consiste à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l’encre se posant ainsi sur les parties non retirées, donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l’empreinte de l’encre. Les impressions sont magnifiques, très colorées, paysages et scènes basques, très contemporain. Un très joli cadeau ou souvenir, de la carte postale au modèle grand format original, on aime beaucoup.

Galerie Crusoée, 25 rue Joseph Garat, 64500 Saint-Jean-de-Luz

Depuis 3 générations la famille Goicoechea est potière céramiste, Entreprise du Patrimoine Vivant. Les poteries, d’un argile de grande qualité, travaillées artisanalement sont célèbres partout en France car elles peuvent être monumentales, résultat de techniques très impressionnantes et uniques: l’estampage où la terre est posée manuellement à l’intérieur d’un moule pour lui donner une forme spécifique et la technique de la corde, spectaculaire, qui consiste à poser de la terre sur de grosses cordes tressées sur toute la hauteur souhaitée. Les ateliers se situent dans la vallée de la Nive mais l’une des 2 seules boutiques de la maison se trouve à St-Jean-de-Luz.

Poteries Goicoechea Place Louis XIV – 64500 Saint-Jean de Luz

Techniquement à Ascain à quelques encablures de St-Jean-de-Luz (mais il y a aussi une boutique en ville), Lartigue 1910 est une Entreprise du Patrimoine Vivant ancrée dans les traditions artisanales du tissage de la toile basque rayée, qu’elle continue à faire perdurer. A Ascain, formidable expérience, on visite les ateliers pour comprendre les techniques de fabrication, depuis le montage des 4000 fils de chaîne, au tissage sur des machines qui emplissent l’atelier d’un étourdissant et fascinant spectacle. Des couleurs d’origine, le rouge et le vert (les couleurs des maisons basques), la maison laisse libre court à son imagination et produit de très beaux textiles, toujours avec des rayures, utilisés en ameublement ou art de la table et décoration. Pour ne pas manquer les horaires de visite des ateliers se renseigner via le site internet d’abord.

Lartigue 1910 Z.A DE LARRE LORRE 64310 Ascain

A Guéthary, une vie locale pleine de charme

Petit port escarpé et spot de surf réputé, Guéthary est un coup de cœur assuré, un style de vie sportif, un brin branché-chic sous ses airs décontractés.

L’épicerie du village de Guéthary est un lieu très improbable dans lequel on revient encore et toujours: Yaoya, qui signifie marchand de légumes en japonais est un ravissement pour les yeux et les estomacs qui commence dès la devanture, où le ton est donné: sur la porte d’une belle maison basque toute blanche aux volets verts, des noren, ces petits rideaux typiquement japonais, nous accueillent. A l’intérieur le décor est magnifique de simplicité élégante: de très beaux produits du terroir basque, des produits d’épicerie japonais introuvables ailleurs dans la région, des expositions temporaires dans l’espace tatamis (bien souvent des céramistes locaux), quelques objets d’artisanat japonais. Un charme fou!

Yaoya 251 Av. du Général de Gaulle, 64210 Guéthary

Lena Baltazard est suédoise, installée au Pays Basque depuis une vingtaine d’années. Elle a ouvert à Guéthary son atelier de poterie, un espace lumineux qui est également une boutique, où elle réalise des céramiques du quotidien dans des formes organiques simples et élégantes, dont les couleurs sont douces, inspirées de la lumière des pays scandinaves.

Poterie de Guethary 49 avenue Harispe 64210 Guéthary

A Guéthary on ne se lasse pas d’admirer le spectacle de l’océan et des surfeurs qui restent des heures sur la mythique vague Parlementia quelques soient les conditions climatiques. Pour être aux premières loges on s’installe en contrebas du village, juste au dessus de la mer, au Ilunabar, spot parfait pour boire un café, un verre au coucher du soleil ou déjeuner, ouvert s’il fait beau seulement car tout se passe en extérieur. C’est convivial et excitant.

Ilunabar 50 Promenade de la plage 64210 Guéthary