Panier Escadrille Paris

Lisbonne c’est un peu notre ville idéale : suffisamment grande pour avoir mille choses à faire et à voir, mais suffisamment petite et humaine pour une qualité de vie exceptionnelle, d’une douceur incomparable où la nature, les grands espaces, ne sont jamais loin. Une ville aux trésors qui se découvrent en grimpant ses collines, en dévalant ses étroites rues pavées, en attrapant ses trams charmants, et dans laquelle on se balade nez au vent, toujours ravis de découvrir de nouveaux lieux car la ville change, bouge, avec une immense vitalité et créativité. Assurément l’une des plus excitantes villes d’Europe ! Alors suivez-nous, voici notre journée parfaite à Lisbonne.

9h – Gourmandise du matin

Avant toute chose, une journée parfaite à Lisbonne commence par quelques pasteis de nata accompagnés d’un café ou d’un jus d’orange frais. Et ces petites tartelettes en pâte feuilletée et crème pâtissière soulèvent souvent les passions : où trouver les meilleures de la ville ? Nos 2 adresses préférées sont Pastéis de Belem, la plus célèbre, et Manteigaria dans le Chiado, et entre les 2 notre coeur balance !

Pastéis de Belém, Rua de Belém 84-92

Manteigaria, Rua do Loreto 2

10h – Se perdre à Alfama et Mouraria

On met le GPS dans la poche pour ne plus le sortir, et pendant quelques heures on prend des rues au hasard, on gravit des escaliers, on pousse des portes, on lève les yeux, on ne quitte pas son appareil photo, on s’arrête pour un café ou 2, on discute avec des lisboètes, on hume des effluves de sardines grillées. Alfama et Mouraria sont deux quartiers qui combinent ce qui nous plait tant à Lisbonne : des surprises à tous les coins de rue et la beauté simple et joyeuse partout.

12h30 – Déjeuner sur l’eau

Entre le Tage et l’Atlantique, Lisbonne se vit aussi sur l’eau, et on adore traverser le fleuve (en bateau depuis le terminal de ferry de Cais do Sodré) pour se poser au bord de l’eau, à Almada, le temps d’un déjeuner magique au restaurant Atira-te ao Rio : devant nous le panorama de la ville, le pont du 25 avril, et de l’eau tout autour. Le tout dans une ambiance parfaite de générosité et de simplicité.

Atira-te ao Rio, Cais do Gingal, n.º 69/70, 2800-284 Almada

15h – A la découverte de l’artisanat portugais

Concentrées dans le Chiado, nos 4 boutiques préférées à Lisbonne permettent de découvrir les trésors, souvent méconnus, de l’artisanat portugais, et de ramener de superbes souvenirs.

A Vida Portuguesa (4 boutiques dans Lisbonne, celle du Chiado est la plus ancienne) est LE concept store regroupant le meilleur de l’artisanat portugais, objets contemporains, textiles, gastronomie, livres… Tout est formidable et c’est ici que l’on se rend compte qu’il nous faudrait une valise supplémentaire !

A Vida Portuguesa, Rua Anchieta 11

La “tradition innovante” de Paris em Lisboa est un bon slogan pour cette maison ouverte à la fin du 19ème siècle et qui travaille le linge de lit et de maison avec de très belles qualités de coton et de lin. On adore y trouver des petits cadeaux à ramener, comme des serviettes ou pochons monogrammés. Il y a ici un côté charmant et désuet qui nous enchante.

Paris em Lisboa, Rua Garrett 77, 1200-203 Lisboa

Même si l’origine de Claus Porto est, comme son nom l’indique, Porto, la boutique de Lisbonne vaut la visite (installée dans une ancienne pharmacie), pour ramener les savons, parfums, produits de beauté avec leurs packagings aux décors magnifiques.

Claus Porto, Rua da Misericórdia, 135

La boutique la plus charmante de Lisbonne depuis 1789 fabrique des bougies artisanales décoratives ou plus classiques, dans un décor qui a beaucoup de charme, notamment la partie historique quasiment inchangée depuis l’ouverture.

Caza das Vellas Loreto, Rua do Loreto 53

16h30 – Plein les yeux au Musée National des Azulejos

Inépuisable source d’inspiration les azulejos sont partout à Lisbonne, et ils ont même leur magnifique musée abrité dans un ancien couvent du 16ème siècle et qui raconte les 500 ans d’histoire de ces carreaux de faïence, notamment nos préférés, bleu cobalt sur fond blanc. Après cette visite on regarde la ville d’un œil différent et on s’émerveille des décors que l’on voit sur les façades des immeubles, identifiant les différents courants artistiques. Passionnant !

Musée National des Azulejos, Rua da Madre de Deus 4

18h – Apéro avec vue

Pour profiter au mieux de la merveilleuse luminosité de Lisbonne en fin de journée et des vues sur la ville aux 7 collines, on prend de la hauteur et on profite d’un verre sur l’un des nombreux rooftops de la ville. Notre préféré ? Celui, hyper chaleureux et élégant situé au 5ème étage de l’hôtel The Lumiares avec sa sublime vue sur le Bairro Alto et au-delà, tout Lisbonne et le fleuve.

The Lumiares, R. de São Pedro de Alcântara 35

20h – Diner parfait

Dans ce restaurant tout nous plait : la décoration de la salle, lumineuse et joyeuse, les céramiques dans lesquelles les plats sont présentés, la beauté des plats eux-mêmes, la qualité des ingrédients, des produits exclusivement locaux et de saison, mer et terre, la justesse des prix pour cette qualité, la créativité partout. Une magnifique adresse !

Restaurant Prado, Travessa das Pedras Negras, 2

22h – Balade le long du Tage

Pour terminer la soirée, si l’énergie est encore là après toutes ces montées et descentes, on aime se balader dans le quartier de Cais do Sodré, l’ancien quartier louche de Lisbonne, qui est devenu un haut lieu de la nuit branchée, avec ses bars dont s’échappe de la musique, dans une ambiance joyeuse et vibrante.