Panier Escadrille Paris

UNE ESCAPADE À MARSEILLE

C’est l’histoire d’une très grande ville, qui tutoie le million d’habitants, avec tout ce qui fait le sel des villes, la densité, les infrastructures, les embouteillages, l’urbanisme improbable, la diversité, les services et la culture. Mais cette ville est posée sur la Méditerranée, telle un diamant brut, scintillante et irréelle. Une ville qui étonne, qui a longtemps effrayé, une ville tendance et branchée, où tous les parisiens en quête d’une nouvelle vie semblent vouloir s’installer! Comment ne pas la désirer? Habiter une vraie ville mais un peu comme si on vivait 365 jours par an dans une carte postale de soleil, de criques souvent sauvages, de bateaux à prendre sur un coup de tête, d’éclats de rire et de métissages exubérants. Cette ville existe et elle nous fascine, c’est Marseille. Voici notre déclaration d’amour à son style et son esprit.

À MARSEILLE, SE BALADER NEZ AU VENT

Le Marseille que l’on connait est forcément une vision partielle de la réalité de cette ville foisonnante, il faudrait mille vies sans doute pour apprivoiser cette ville-monde, qui a eu une telle influence sur la France, la plus puissante des cités de Méditerranée pendant si longtemps, qui rivalisait largement avec Gênes et Venise ses éternelles concurrentes! Entre quartiers anciens comme Noailles, que l’on adore pour son melting-pot incroyable et nouveaux développements urbains spectaculaires comme la ZAC Littorale on ne sait plus comment se repérer dans ce labyrinthe architectural et c’est tant mieux, on se laisse porter en suivant la piste de quelques adresses qui font l’unanimité.

Passage obligé de nos escapades à Marseille, quelques lieux mythiques comme la Cité Radieuse, parce qu’elle reste la plus fascinante des constructions du Corbusier et un délice de photographe. On peut même y dormir et surtout visite le super MaMo, centre d’art contemporain en plein art créé par Ora-Ito avec une très riche programmation.

Forcément on passe une tête au MUCEM, où il se passe toujours quelque chose d’intéressant, même si on avoue ce qui nous attire surtout initialement c’est sa fastueuse architecture de dentelles en béton.

REMPLIR SES VALISES DE MERVEILLES

Archi connu, archi-couru, on assume adorer Maison Empereur, la plus ancienne quincaillerie de France, tellement chic. On ramène des savons et des tisanes pour tout le monde. Jusque fin juin (2023) on file chez Marianne Cat (53 rue Grignan) au pop-up Jamini pour stocker le linge de table et de lit de fabriqué en Inde selon des traditions artisanales ancestrales sous l’impulsion de la talentueuse Usha Bora avec laquelle nous sommes fières d’avoir collaboré.

Autre adresse magique, celle de Sarah Espeute créatrice de la marque Oeuvres Sensibles (l’atelier se visite sur RDV) qui réhabilite du linge de maison ancien avec des broderies surréalistes qui nous enchantent.

PROFITER DES PLAISIRS DE MARSEILLE

Un des grands plaisirs de Marseille, trouver un spot pour piquer une tête dans la Méditerranée, et les options sont innombrables, en centre ville ou un peu plus loin, et même si certains lieux, notamment dans les calanques, sont pris d’assaut.

Évidemment la plus belle calanque reste celle de Sourmiou avec son eau d’une transparence irréelle et on rêve d’y avoir un cabanon pour pouvoir la fréquenter dans des conditions VIP.

La calanque de Figuerolles, un peu plus loin vers la Ciotat a également beaucoup de charme et nous aimons beaucoup le restaurant RIF (République Indépendante de Figuerolles) notamment le soir, le lieu est assez magique.

Pour une expérience culinaire hors-norme exceptionnelle le restaurant AM d’Alexandre Mazzia est devenu l’adresse en or de Marseille et même si les prix ont augmenté avec l’accumulation des étoiles (3 maintenant!) c’est le lieu parfait pour créer des souvenirs mémorables (il est un des rares restaurants français à figurer dans le top 100 des meilleurs restaurants au monde).

Tout aussi excitant et nettement plus abordable, acheter une pizza à L’Eau à la Bouche de Malmousque après avoir piqué une tête et s’installer sur les rochers pour un pique-nique magique. Pour le coucher du soleil, direction le Cabanon de Paulette à Montredon.

Et spot ultime sublime, le Tuba Club aux Goudes, ultra désirable et tendance, le lieu parfait pour diner ou même, si possible, passer la nuit.

Autre adresse superbe pour s’installer quelques jours, Casa Youm, à mi chemin entre le riad marocain et la villa italienne concentre tout ce qui fait le charme éclectique de Marseille.

Et pour poursuivre la nuit jusqu’à point d’heures, on file à la Friche la Belle de Mai pour une soirée rooftop mémorable.

La cité Phocéenne a tout pour elle, entre clichés toujours d’actualité et décors extraordinaires c’est une ville dont on ne peut pas se lasser, découvrant chaque fois de nouveaux recoins, et son renouveau sur la scène touristique, culturelle, architecturale est amplement mérité.