Panier Escadrille Paris

On va au Rajasthan pour vivre l’Inde telle qu’on la rêve: l’extraordinaire sens du style et de la couleur, une architecture de toute beauté, un tourbillon permanent d’émotions intenses, une joie de vivre communicative, des paysages qui du vert fertile de l’est aux plaines blondes désertiques de l’ouest offrent une large palette de sensations, des animaux mythiques, tel le tigre, le chaos, les sourires, l’artisanat époustouflant… Plus qu’un voyage, une expérience, de celles qui marquent une vie, l’amour au premier regard ou le rejet total (ça arrive!), le Rajasthan n’est qu’un petit bout d’Inde, mais sûrement celui qui permet d’appréhender cet immense pays dans tout son foisonnement et sa diversité avec un sens du style certain et sans trop de difficultés. On vous amène? Il y a trop à dire pour être exhaustif, donc voici ce qui nous touche plus particulièrement au Rajasthan, pour vous donner des envies d’échappées belles.

Le quatuor des villes incontournables

Soyons clairs: si vous aimez ce premier voyage vous n’aurez qu’une obsession, revenir! Donc inutile de surcharger l’itinéraire, d’autant que les distances sont grandes et que l’on passe beaucoup de temps en voiture (ce qui est une magnifique aventure en soit car le spectacle est permanent sur les routes). 4 villes sublimes concentrent une diversite à même de charmer le plus blasé des voyageurs: Jaipur, Jodphur, Udaipur et Jaisalmer.

Jaipur, la ville rose bien nommée avec ses façades peintes d’un pigment terre de Sienne brulée mélangé à du blanc et donne cette teinte rose si caractéristique. Si on ne devait garder qu’une ville du Rajasthan (même si cela semble, en réalité, impossible!) ce serait celle-ci, ce serait-ce que pour la découverte de son artisanat.

Jodphur, la ville bleue posée au milieu d’un paysage minéral, et son spectaculaire fort, Mehrangarh qui domine la ville, ses cours secretes, son marché vibrant.

Udaipur, la ville blanche tellement romantique posée sur son lac, ses palais de rêve, ses couchers de soleil sublimes, sa ferveur et sa tranquillité.

Jaisalmer, la ville ocre au coeur du désert du Thar, ville fortifiée du 12ème siècle qui surgit dans la poussière, tel un mirage, l’architecture unique des maisons de ses riches marchands.

L’artisanat comme moteur de voyage

Le Rajasthan c’est l’assurance qu’au delà de la découverte et les visites de ses merveilles naturelles et architecturales, l’excitation prend une dimension supplémentaire lorsque l’on découvre la richesse époustouflante de son artisanat. On ne revient jamais d’Inde sans avoir rempli ses valises de textiles imprimés au bloc de bois ou brodés, d’objets en bois, de bijoux en pierres semi-précieuses (ou précieuses si vous passez les portes du Gem Palace!). Dans tout le Rajasthan on trouve de merveilleux artisans, mais c’est à Jaipur que l’on déniche ce qui se fait de mieux en Inde. C’est dans cette ville et les petits villages autour que Usha Bora, la fondatrice de Jamini, fait imprimer aux blocs de bois par les artisans les plus talentueux de la région ses collections textile. Cette tradition est à retrouver cette saison encore à l’occasion de notre 2eme collaboration Escadrille x Jamini, à retrouver ici.

2 adresses d’artisanat que nous aimons particulièrement à Jaipur:

Nila House: des ateliers autour de l’artisanat indien, des produits textiles élégants et un beau travail autour de l’indigo. Le lieu est superbe à visiter également.

Studio Bagru: à 40km de Jaipur dans le village de Bagru on passe une journée à visiter les ateliers des artisans textile et on participe à un atelier pour imprimer ses propres créations aux blocs de bois.

Pour une liste exhaustive des adresses d’artisanat recommandées de Jaipur, nous vous conseillons le guide (en anglais) de Fiona Caulfield “Love Jaipur, Rajasthan”, qui est réédité et mis à jour régulièrement. Une mine d’or!

Dormir chez les Maharajas

Au Rajasthan les palais des Maharajas et les belles maisons des riches marchands ont, pour beaucoup et pour leur permettre d’être entretenus, été transformés en fabuleux hôtels dans lesquels passer des nuits de rêve sans forcément casser sa tirelire (toutes les catégories de prix cohabitent). Expériences inoubliables notamment lorsque ce sont toujours les familles qui y habitent également, ce qui permet de passer de délicieux moment en leur compagnie. Magique!

Quelques adresses:

Shahpura Bagh. Sur la route à mi-parcours entre Jaipur et Udaipur, on réside dans la résidence d’été de l’ancienne famille régnante de Shahpura, et on partage un moment avec les descendants de cette famille, qui a mille anecdotes à raconter. Un moment suspendu.

Samode Haveli. A Jaipur, une oasis au coeur de la ville, une riche maison magnifiquement restaurée. On dine sous les étoiles.

Rohet Garh et Mihir Garh sont 2 hôtels à quelques kilomètres l’un de l’autre, proches de Jodphur et détenus par la même famille. Le premier est un hôtel héritage somptueux d’un incroyable rapport qualité-prix, le 2ème est récent, extraordinaire (avec un prix en conséquence), perdu au milieu du désert, d’où l’on part à la découverte de petits villages seulement accessibles à pieds.

Sher Bagh. Dans le parc de Ranthambhore à 200km au sud est de Jaipur, on peut observer des tigres à l’état sauvage et pour aller jusqu’au bout de l’idée d’un safari élégant d’esprit anglo-indien, un séjour à Sher Bagh est une chouette (mais onéreuse) option. On y dort dans des tentes de très grand luxe, une expérience époustouflante!