Panier Escadrille Paris

Il était une fois, sur la côte nord de Long Island, à une trentaine de kilomètres de New York, une petite fille qui vivait dans un grand domaine.”

 

Qui se souvient de l’introduction du film “Sabrina”, lorsque Audrey Hepburn pose le cadre du sublime domaine de la famille Larrabee? Même si techniquement dans cette partie de Long Island nous ne sommes pas encore dans les Hamptons, qui concernent la partie sud-est de l’île, les images de ce film ont pour toujours ancré le fantasme de cette longue bande de terre qui s’avance rêveusement dans l’océan, proche de Manhattan et pourtant un tout autre monde. Les Hamptons consacrent un imaginaire très luxe de maisons somptueuses, de plages sans fin, de soirées en bonne compagnie, et d’étés qui s’allongent au bord des piscines un cocktail à la main en robe longue et pieds nus.

 

Assurément la destination n’est pas bon marché et le moindre motel coute une fortune en haute saison estivale, mais louer une voiture et rouler jusque Montauk est un des immenses plaisirs qu’un séjour à New York permet de vivre, pour peu que l’on ait au moins 48 heures devant soi. Idéalement avant ou après juillet/août lorsque les familles ont quitté leurs résidences secondaires pour regagner l’Upper East Side, et ainsi pouvoir s’offrir une nuit ou 2 sur place. D’ailleurs la destination est également merveilleuse l’hiver lorsque les plages se couvrent d’un manteau de neige. En route !

De Manhattan, filez plein est !

L’avantage lorsque l’on conduit dans les villes françaises c’est que prendre le volant aux États-Unis est un jeu d’enfant, et on quitte facilement Manhattan et ses grandes artères à sens unique, pour vite se retrouver sur l’autoroute 495 qui file plein est dans Long Island. 3 heures de route jusqu’à l’extrémité de l’île, Montauk, beaucoup plus en prenant le chemin des buissonniers pour découvrir les plus beaux villages des Hamptons avant d’arriver au bout. Le seul conseil vraiment très avisé, ne pas partir un vendredi soir et revenir un dimanche soir (ou un jour férié) si on ne veut pas que la route se transforme en enfer d’embouteillages qui terniront le séjour. Un train depuis Manhattan dessert également les Hamptons et permet de relier Montauk (ou les petites villes avant) confortablement, et sur place il est toujours possible de louer un vélo pour se déplacer.

A la recherche de la maison idéale

Il n’y a que 25km entre Southampton et Amagansett, mais ils concentrent sans doute le plus beau patrimoine immobilier américain ! Pour le vérifier il suffit de se balader au hasard des rues des petites villes et villages qui forment cette bande côtière magnifique.

Southampton, Bridgehampton, Sagaponack, Wainscott, East Hampton, Amagansett… chaque petite ville et village a sa personnalité, mais toutes sont élégantes et distinguées, et pour qui aime l’architecture c’est un régal que de voir le mélange des styles, du classicisme des grandes maisons blanches à colonnades, celles très Nouvelle Angleterre avec leurs façades en lattes de cèdre, et les somptueuses villas contemporaines qui font face à la mer.

Les parkings des plages ne sont pas toujours accessibles par ici lorsque l’on n’est pas résident, heureusement certaines, comme Sagg Main Beach, East Hampton Main Beach et Atlantic Beach, permettent de profiter des plaisirs de la mer en prenant un ticket de stationnement sur place.

Nos villages préférés : East Hampton, tellement incroyablement chic, où l’on admire la boutique d’Aerin Lauder, petite-fille d’Estée Lauder et qui a hérité de la maison de sa grand-mère ici ; et Amagansett, pour son ambiance boho-élégante, une décontraction très travaillée mais le charme de ses maisons du XIXème, ses placettes avec pelouse, ses petites boutiques, agit comme un aimant !

Récupérer les gros catalogues des agences immobilières du coin et en feuilleter les pages en rêvant d’une propriété hors de prix donnant sur la mer tout en buvant un café fait aussi partie des plaisirs de la vie dans les Hamptons !

Montauk, le bout du monde

Petit village de pêcheur devenu un nom qui claque comme une promesse, Montauk c’est le charme des Hamptons sans le côté trop ostentatoire. Une atmosphère un peu surannée, issue d’époques où artistes et surfeurs en avaient fait leur refuge, et qui continue à être un lieu où la vie s’écoule un peu plus lentement, même si la destination est très tendance, entre les virées au Montauk Point Lighthouse, le phare du 18ème siècle qui signe la fin de Long Island, avec l’océan tout autour, la terrasse du Duryea’s pour se régaler de Lobster Rolls, les plages sauvages. Une décontraction tranquille qui a un charme fou.

Sag Harbor et Shelter Island, nos coups de cœur

Dans la partie nord des Hamptons se cachent 2 trésors, qui restent des lieux préservés, sans la frénésie de la partie sud, et où les vacances s’écoulent plutôt sur un mode nature et sportif.

Sag Harbor se déploie autour de son petit port en eau profonde, qui en a fait un des plus gros centres de pêche à la baleine des Etats-Unis, et a donc assuré son succès et sa richesse, avec pour conséquence une architecture début-19ème siècle de toute beauté. On déambule dans les petites rues du village pour admirer les maisons, tout est compact et ordonné, le ciel est d’un bleu marine somptueux et l’air a un goût salé. Une pause à l’incontournable American Hotel, qui date de 1846, nous plonge immédiatement dans l’ambiance !

De Sag Harbor on continue plein nord, direction l’île Shelter, petit paradis ultra préservé, que l’on atteint en 5 minutes de ferry, mais qui donne à la destination une dimension d’aventure supplémentaire. Tout d’un coup tout est beaucoup plus paisible, moins peuplé, moins “show-off”, pas de boutiques de luxe, pas de restaurants branchés (même s’il y a un ou 2 hot-spots, comme le fameux Sunset Beach, un hôtel / restaurant sur une des plages de l’est de l’île, juste la mer partout, la nature encore sauvage, des jolies maisons enfouies sous la végétation, une culture Bed & Breakfast plus accessible. C’est ici que nous voulons revenir !