Panier Escadrille Paris

LE TURIN D’ELISABETH BARBIER

Turin est sans doute la plus méconnue des grandes villes italiennes, la grande oubliée des circuits touristiques. Elle n’a peut-être pas le bling-chic de Milan, les monuments de Rome ou la frénésie joyeuse de Naples, on l’imagine froide, industrielle, grise. Pour preuve, elle n’attire pas les hordes de touristes que l’on voit partout ailleurs en Italie. Mais quelle erreur, elle est assurément le secret le mieux gardé de l’Italie ! D’un passé prestigieux et d’un style de vie, gastronomique et culturel, qui fait l’éloge d’une certaine lenteur, c’est une ville qui regorge de trésors et qui offre au visiteur même le plus blasé son accueil et son raffinement, loin du bling-bling et de l’agitation de ses consœurs. Elisabeth Barbier, co-fondatrice de Loc’Hall, grande voyageuse aussi à l’aise en milieu urbain qu’en expédition dans les coins les plus reculés de la planète en a fait sa ville de coeur, un coup de foudre qui dure depuis de nombreuses années et dont la magie se renouvelle à chaque visite. Pour nous elle ouvre son précieux carnet d’adresses à Turin, où chaque visite commence invariablement par la “colazione al bar” dans l’un des mythiques caffè de la belle italienne du nord.

FAIRE DU BEAU UNE VOCATION

Elisabeth Barbier est une voyageuse, dans le sens noble du terme, autant à l’aise en Iran ou au fin fond du Ladakh à crapahuter avec sa tribu dans les montagnes, arpentant les marchés, rencontrant les locaux… que le nez au vent dans les grandes capitales européennes à humer l’air du temps, dénichant les pépites, lieux confidentiels, adresses charmantes, sites culturels oubliés des guides touristiques, restaurants pas encore à la mode. De cette curiosité et capacité à trouver les secrets les mieux gardés des villes elle en a fait un métier, co-fondatrice de Loc’Hall, qui déniche les plus beaux lieux du patrimoine français, musées, châteaux, abbayes ou hôtels particuliers, parfois non-accessibles au grand public pour proposer aux entreprises exclusivement des lieux totalement inédits dans lesquels s’organisent des dîners d’affaires, soirées, réunions, conférences et séminaires magiques.

Amoureuse du beau depuis toujours, de la culture et de l’histoire, sa passion pour l’Italie ne date pas d’hier, et comme elle a commencé sa carrière dans la création de parfums, notamment pour des marques de luxe et de mode italiennes, les virées de quelques jours, les départs sur un coup de tête, elle connait. Et Turin pour Elisabeth c’est l’Italie au coin de la rue, presque littéralement, elle habite à 2 pas de la Gare de Lyon à Paris, de laquelle en 5h30 porte-à-porte elle se retrouve au centre de la ville, le plus court chemin pour rejoindre son pays de coeur.

DÉCOUVRIR LE TURIN DANS LEQUEL MOZART ÉTAIT PASSÉ

Ses souvenirs de la première visite de la ville sont ceux d’un mois d’août, un passage rapide en route vers ailleurs, un vieil hôtel un peu décrépi, une salle de bal fastueuse, et Mozart qui était passé par là. Il y a aussi eu, plaisir presque coupable, une série diffusée en milieu de journée à la télévision française, Elisa di Rivombrosa, qu’elle avait découverte alors qu’elle venait d’accoucher. Saga romantique dont l’intrigue se situe au 18ème siècle dans l’alors Royaume de Piémont-Sardaigne, auquel Turin était rattaché, la série décrivait merveilleusement les fastes et la beauté de la cité aristocratique, capitale d’un Royaume, au coeur des soubresauts de l’histoire de l’Italie.

De sa riche histoire Turin garde le faste de beaux palais et de villas somptueuses, d’un art de vivre raffiné, d’une architecture qui fait la part belle au Baroque, à l’Art Nouveau, une patine que le temps n’a pas altérée. Ce n’est pas une ville qui s’offre aux premiers regards comme d’autres belles italiennes, il faut de la curiosité, pousser des portes, arpenter, discuter avec les habitants, pour en découvrir les trésors. C’est ce qu’Elisabeth aime, ces secrets qui ne se révèlent pas si facilement, qui n’apparaissent pas dans les guides. Des vignes en pleine ville, des facades décrépies qui ne laissent pas transparaître la grandeur inouïe de leurs intérieurs, des villas que l’on visite en étant seul, sans touristes à l’horizon.

Turin est aussi une ville où l’on mange divinement bien, dans un pays qui a fait de la gastronomie un style de vie à part entière. C’est à Turin que le mouvement Slow Food a pris ses racines, déclarant la guerre à la fast-food et ici encore qu’Eataly, fabuleuse chaîne qui s’est inspirée de ce mouvement pour égrener 37 lieux dans le monde dédiés à la gastronomie italienne, a ouvert sa première enseigne. Turin pour Elisabeth c’est le plaisir des restaurants sans prétentions où l’amour porté aux ingrédients se retrouve dans l’assiette, et c’est aussi, surtout, ces caffè historiques de la moitié du 19ème siècle, de serveurs en vestes blanches et banquettes de velours rouge où l’on boit un chocolat incroyablement épais, ou dans sa version locale, le Bicerin, mélange de café expresso, chocolat et crème.

LES ADRESSES D’ELISABETH À TURIN

POUR MANGER:

Osteria Antiche Sere

Un peu excentré, il faut réserver 2 ou 3 jours à l’avance, un restaurant familial qui sert des spécialités piémontaises.

Al  Gatto Nero

 Un restaurant familial depuis 1927, une cuisine superbe dans sa simplicité.

Tre Galli

Découvert par hasard, une très belle surprise : belle décoration zinc et industrielle, excellents plats et très bon choix de vins

TreGalline

Un des plus anciens restaurant de Turin, plats typiques piémontais

Mercato Porta Palazzo

Le plus grand marché d’Europe, occupe depuis plus d’un siècle la quasi totalité de la Piazza della Repubblica

Un coup de coeur, Pescheria Gallina

 Le meilleur poissonnier de la ville qui propose quelques plats à déguster (en formule avec vin) sur le pouce ou sur la mini terrasse au soleil. C’est excellent, très frais et l’accueil est charmant Ce n’est ouvert que pour le déjeuner

Del Cambio 

Une institution depuis 1757, chic et chère, une étoile  Michelin et décor historique somptueux. Le menu du midi en semaine est plus abordable (40 €) et il y a aussi possibilité d’y prendre un petit déjeuner.

Un restaurant pour dîner plus jeune et branché, Napples Pizzeria avec d’excellentes pizzas  napolitaines dans une superbe décoration industrielle

GOURMANDISES: Incontournables à Turin, les cafés historiques pour un cappuccino con brioche le matin, un chocolat chaud en milieu d’après midi ou un aperitivo en fin de journée

Caffè Barattti et Milano

Mon préféré pour son merveilleux décor presque viennois. Un chocolat chaud incroyable, d’excellentes pâtisseries  et les fameux Gianduiotti.

Caffè Mulassano

Tout petit, réputé pour l’aperitivo avec vue sur la piazza.

Caffè Platti

Superbe decoration Belle Epoque .

Sur la très aristocratique piazza San Carlo

Il y en a 3 plus ou moins cachés sous les arcades: Le San Carlo, encore une fois magnifique décoration intérieure et superbe terrasse sur la place, assez chic, haut lieu de débats politiques et littéraires au 19è et symbole du combat pour l’Unification de l’Italie; le Caffè Torino, juste à coté de la fameuse enseigne lumineuse géante MARTINI, une petite terrasse à l’intérieur et plusieurs salons à l’intérieur; Caffè stratta avec ses boiseries et ses comptoirs remplis de bonbons multicolores

Et puis bien sûr le Caffè Bicerin

 où il faut absolument goûter au Bicerin, boisson connue depuis le XVIII è siècle préparée à partir d’expresso, de chocolat chaud et  de crème servis dans un verre.

Autre incontournable, EATALY Turin est le berceau historique de cette fabuleuse chaine qui propose le meilleur de l’Italie et même si il y en a maintenant à différents endroits de la ville, il faut aller voir le magasin d’origine, au Lingotto et en profiter pour visiter la pinacothèque  Agnelli et éventuellement le musée de l’auto.

VISITER :

Bien sûr, il y a le Palais Royal, la Mole Antonella et le musée égyptiendans le centre de Turin.

Pour une virée du Turin “Baroque au temps des Savoie”: La Veneria Reale

 le Versailles Turinois, magnifique, superbes expositions et une partie très didactique sur la dynastie des Savoie si on s’intéresse à l’histoire.

La Basilique de la Superga 

magnifique architecture Baroque et  vue splendide sur la ville avec les Alpes en fond. Ne pas manquer à l’arrière  le monument en mémoire de l’accident d’avion qui a couté la vie à toute l’équipe de foot du Torino (grand rival de la Juventus) en 1949 … émouvant même si on est pas spécialement fan de foot

Mon coup de coeur la Villa Della Regina

 sur la colline des Capucins un pur bijou baroque, un petit palazzo à la décoration intérieure éblouissante, un magnifique jardin et une vue superbe sur la ville .. et en plus il y a très peu de monde En descendant on peut aller faire un tour au Monte dei Cappuccini et pourquoi pas au superbe musée de la montagne juste à coté.

Museo Casa Mollino

construite dans une villa du XIXe siècle sur le Pô, la dernière demeure secrète de l’architecte Carlo Mollino (sur réservation exclusivement).

Villa Silvio Pellico

pour ses éblouissants jardins.

BOUTIQUES

3 boutiques que j’adore: Bagni Paloma pour sa superbe sélection mode;

Verdelilla pour son côté chic italien;

et Fané pour la brocante et la décoration.