Panier Escadrille Paris

L’artisanat indien de l’impression textile aux blocs de bois: à la genèse de notre collaboration avec Jamini

Nous partageons avec Usha, la fondatrice de la marque franco-indienne Jamini, un amour profond pour les traditions artisanales, et la volonté de contribuer à leur préservation. Pour la deuxième année consécutive nous avons donc collaboré à la création d’une collection capsule qui fait la part belle aux traditions indiennes de l’impression textile aux blocs de bois et celles de la fabrication artisanale des espadrilles Escadrille.

Des traditions ancestrales

En Inde l’impression aux tampons de bois est une tradition vieille de 10 siècles et qui reste incroyablement vivante notamment dans 2 petites villes du Rajasthan (ouest de l’Inde) : Bagru et Sanganer, où les techniques artisanales de cette impression merveilleuse se transmettant de générations en générations. C’est là que Jamini fait imprimer ses collections après avoir créé des motifs qui sont uniques, mélanges harmonieux de fleurs ou de lignes géométriques, dans une palette de couleurs lumineuses.

Sculpter les blocs de bois

L’impression textile aux tampons (ou blocs) de bois commence par la minutieuse création des blocs, en bois (de sycomore, de poirier, de rose), qui sont sculptés par des artisans spécialisés, avec de petits outils pointus. Les motifs sont d’abord dessinés sur le bloc bien plat (qui n’est jamais très grand pour garantir l’homogénéité de l’impression, pas plus de 25 centimètres de long). Bien sûr, plus le motif est fin et précis, plus le travail sera long et compliqué. Il sera sculpté autant de bloc de bois qu’il y aura de couleurs différentes dans le motif. Le bois est sculpté en le creusant et l’évidant, pour faire apparaitre le motif en relief. Un bloc peut prendre 6 jours à être sculpté si le motif est très minutieux (pour certains motifs extrêmement fins l’artisan choisira d’ailleurs plutôt de fixer des petites dentelles de fer). Dans cet artisanat dont les techniques sont immuables chaque métier est très spécialisé, aussi une fois les blocs créés partent-ils dans d’autres familles chargées des étapes suivantes. Mais avant cela les tampons devront être trempés dans l’huile 2 semaines, pour que le bois soit parfaitement nourri et ainsi assurer une excellente adhérence de la peinture.

Imprimer le tissu

Avant l’impression la palette des couleurs est définie et testée, bien souvent avec des teintures naturelles dont la région a le secret. Les bacs contenant les teintes sont installés sur des petites tables à roulette qui vont suivre l’artisan tout au long de l’impression. Une seule couleur est imprimée à la fois, tout le tissu est couvert et il doit sécher avant de commencer à imprimer la couleur suivante. C’est donc un lent et patient travail qui commence, qui nécessite autant de passages que de couleurs, et il peut y en avoir une vingtaine, donc autant de tampons de bois différents !

L’impression se fait sur de très longues tables où l’on aura posé une vingtaine de couches de coton bien tendues, afin d’amortir les pressions des tampons. Le tissu à imprimer, du coton écru généralement, est épinglé bien tendu sur cette table, et le travail d’impression peut commencer.

L’artisan trempe le tampon de bois dans la peinture et d’une main assurée vient le poser sur le tissu, il exerce une pression de la main qui tient le tampon et de l’autre main il vient le frapper pour que la peinture soit bien repartie. Puis il imprime le même motif juste à côté et ainsi de suite jusqu’à avoir couvert du motif ce qu’il souhaitait imprimer. Son geste est rapide et très précis, s’aidant des repères visuels mais surtout d’une dextérité qui ne peut s’acquérir qu’après des années d’apprentissage.

Lorsque les motifs ont été créés grâce au passage des blocs qui forment chacune des couleurs, le tissu est confié à d’autres familles qui vont fixer les teintes, grâce au lavage, à l’étuvage à la vapeur, et au séchage au soleil, moments toujours extraordinaires à Bagru et Sanganer lorsque des tissus multicolores sont étendus sur les places de ces 2 villages où la tradition de l’impression aux tampons de bois reste tellement vivace qu’une balade dans les rues est un éblouissement permanent qui ne ralentit vraiment qu’à la saison des pluies.

Une collaboration pleine de sens

Cette richesse humaine et artisanale est un éloge au travail de la main, à la lenteur dans la fabrication de pièces qui prennent une valeur qui va au-delà d’un simple produit, elle est aussi, par ses très légères imperfections, une ode à une certaine idée de la perfection qui a toute sa place dans nos sociétés contemporaines.

C’est pour cela que notre collaboration avec Jamini nous enchante, car elle permet de valoriser ces traditions et d’en poursuivre le travail de préservation, ce qu’Usha Bora, la fondatrice de la marque, met au coeur de son action.

Pour cette deuxième collaboration Jamini et Escadrille ont imaginé 3 modèles d’espadrilles follement élégants, avec des volutes de belles fleurs rouges sur fond beige, et leurs rubans ou bride de cuir du même rouge qui forment un superbe contraste. Ces espadrilles JAMINI x ESCADRILLE, nommées UDAIPUR en hommage à la douceur de vivre et la beauté de cette ville du sud du Rajasthan, se déclinent en 3 modèles : les plates mythiques et intemporelles, les compensées (talon de 8 cm et plateforme de 2cm) ultra féminines avec leur beau ruban rouge et les compensées (talon de 8 cm et plateforme de 2cm) à bride de cuir d’une allure folle très cinématographique.

Et toujours des accessoires pour accompagner ces nouveaux modèles : un sac weekend, un sac de plage, et un paréo, qui sont réalisés en impression aux tampons de bois dans un motif d’un bleu nuit lumineux qui déploie ses belles fleurs délicates et fines, avec ses tiges en volute et ses feuilles organiques, dans des harmonies de turquoise, terracotta et jaune moutarde.

Ensemble célébrons ces techniques ancestrales d’artisanat qui de l’Espagne et de la France, à l’Inde font la part belle à la transmission, au travail de la main, et aux belles choses qui ont une âme.