Panier Escadrille Paris

IBIZA CONFIDENTIELLE

Avoir “Ibiza” et “Confidentielle” dans un même titre ressemble fort à un oxymore lorsque l’on sait à quel point l’île chérie des Baléares est un peu le pot de miel d’un tourisme pas toujours très respectueux, avec ses vols low-cost, ses hordes, et ses soirées géantes sans fin. Et alors que ses petites soeurs Minorque et Formentera sont devenues les destinations authentiques dans l’air du temps, nous avons voulu regarder Ibiza avec les yeux de ceux qui, amoureux de l’île depuis toujours, savent bien qu’il s’agit souvent de faire un pas de côté pour en découvrir des aspects plus tranquilles, plus doux, bref, plus confidentiels.

 

Tour à tour hippie, jet-set, techno, feel-good, branchée, familiale… Ibiza c’est un peu le concentré sur une petite surface de l’idée que l’on se fait de vacances idylliques selon ce que l’on vient y chercher. Et devant son succès, jamais démenti depuis des décennies, les mois d’été restent ceux où la notion de confidentialité est la plus difficile à mettre en pratique, donc bien évidemment les habitués amoureux de l’île conseillent toujours de venir hors saison (septembre est merveilleux). Nous ne vous garantissons donc pas d’être absolument tout seul en juillet et en août dans les lieux que nous partageons mais ils vous donneront à découvrir des facettes d’un Ibiza solaire et authentique !

Se prendre pour un Robinson des temps modernes

La Cala Conta, sur la côte ouest de l’île, est un hot-stop de couchers de soleil flamboyants devant lesquels siroter une sangria, d’eau d’une transparence exceptionnelle, de sable blanc et donc…de foules compte tenu de la beauté des lieux. Mais juste en face il y a plusieurs petites îles qui peuvent se rejoindre en bateau privé, ou à la nage pour les plus courageux (il faut être bon nageur, et faire bien attention aux bateaux qui sillonnent la zone). La dernière île c’est Illa sa Conillera, dont l’extrémité sud est à environ 1,5km de Cala Conta, une impression de bout du monde, une végétation des plus minimaliste, un phare à son extrémité nord et sa minuscule petite crique de sable.

Tester son endurance dans les petits chemins escarpés

Pour découvrir des lieux moins fréquentés, pouvoir se déplacer en toute autonomie sur l’île est indispensable. Une voiture permet de rejoindre le petit village de Santa Agnès de Corona, en traversant un paysage superbe de figuiers, amandiers et oliviers plantés sur une belle terre rouge. Du village où on laisse la voiture on peut rejoindre la mer par des petits chemins. En bas, des rochers donnent sur une eau translucide, dans laquelle on plonge avec bonheur. Comme le lieu se mérite (surtout au retour, ça grimpe pendant une bonne heure !) on est assuré d’être vraiment tranquille. Et au retour, en récompense de nos efforts, une boisson bien fraîche et une tortilla dans le petit village s’imposent.

S’offrir une bulle de bien-être

Premier hôtel de luxe d’Ibiza en 1971, l’Hacienda Na Xamena reste une référence dans l’île, avec notamment son extraordinaire vue sur les rochers, et pile dans l’alignement du coucher du soleil. Sans réjourner à l’hôtel on peut passer quelques heures absolument exceptionnelles dans son spa, La Posidonia, constitué notamment de bassins en cascade surplombant la mer. On complète le parcours par une séance de yoga, et un déjeuner ou diner végétarien (ou pas!) dans le restaurant de l’Hacienda, Éden  pour profiter des légumes cultivés dans le potager.

Gastronomie locale dans une ancienne école

Sur la route de Santa Gertrudis de Fruitera, dans le centre de l’île, l’Oleoteca Es Escoles est une ancienne école a été magnifiquement restaurée en un lieu dédié à l’huile d’olive d’Ibiza. Elle est attenante aux champs d’oliviers et au moulin qui transforment les 2 variétés d’olive cultivées en l’une des meilleures huiles d’olive de l’île, Can Miquel Guash. Le lieu est superbe pour s’imprégner des richesses culturelles et gastronomiques d’Ibiza, et profiter du restaurant (à l’intérieur d’une belle décoration contemporaine chaleureuse ou sur la terrasse) et de la boutique/épicerie qui vend certains des plus beaux produits de l’île.

En voilier autour de l’île s’Espalmador

Il existe aussi dans ce coin du monde des petits paradis dont l’existence finit par s’ébruiter mais dont la localisation limite les déferlements. L’île s’Espalmador est une minuscule langue de terre de 2km2 entre le sud d’Ibiza et le nord de Formentera, formant comme un chapelet de perles dans la mer, et qui relient presque les 2 îles. Sur s’Espalmador, à part une maison privée et une ferme, l’île n’est qu’une succession de dunes, plages miraculeuses (avec sans doute les eaux les plus transparentes de la Méditerranée !), faune et flore d’une immense richesse biologique. Mais l’île se mérite, elle n’est accessible qu’en bateau, un voilier pour ne pas troubler la quiétude du lieu.

Le restaurant sans prétention et sa vue de cinéma

Ile de décors spectaculaires avec ses cotes découpées, ses falaises, Ibiza s’admire depuis les hauteurs, avec la mer à 360° comme écran de cinéma géant. Juste au-dessus d’Es Cubells, sur la côte sud de l’île, le bar/grill Llumbi est de ces restaurants dont on ne révèle l’adresse que sur la pointe des pieds, en espérant qu’il ne sera pas pris d’assault et continuera à offrir sa simplicité, ses plats familiaux généreux, ses prix doux, et que nous pourrons ainsi encore longtemps profiter de sa vue tellement sublime devant des calamars à la plancha d’anthologie.