EN TOSCANE, LA BEAUTÉ À L’ITALIENNE
Dans la région la plus désirable d’Italie l’harmonie est partout, dans ces paysages dignes d’une épure lorsque les cyprès semblent tutoyer le ciel en haut des collines, dans ces villas fastueuses dont on imagine la vie et les grandes tablées familiales, dans ces villes qui ont offert au monde leurs trésors, dont on ne se remet jamais complètement tant l’éblouissement est immense, dans ces villages où le temps semble s’être arrêté. La Toscane est le poumon touristique de l’Italie, archi connue, rêvée, documentée, fréquentée, dans laquelle on côtoie le sublime comme l’insupportable lorsque les foules l’envahissent. Nous voulions avec cet article rendre hommage à la Toscane que nous aimons, celle des films qui nous ont marquées et celle des lieux moins courus, où le calme (parfois très relatif en été tout de même) apporte des moments de grâce absolue, dans la contemplation du beau, rencontre d’une nature apaisante et du génie humain quand son talent et sa créativité produisent le meilleur, pour l’éternité. Virée en Toscane, hors des sentiers battus.






LA TOSCANE FANTASMÉE DU “GRAND TOUR”
Ils sont nombreux les artistes, écrivains, peintres, poètes, à être tombés amoureux de la Toscane et à avoir nourri leur créativité de sa beauté. Florence en particulier a toujours été le point de ralliement des voyageurs souhaitant éprouver le “choc” de la splendeur italienne, l’éblouissement de l’art, la culture, l’ambiance totalement unique de cette ville magique, ultra fréquentée mais incontournable. Le tour de la ville n’est pas si différent aujourd’hui qu’il l’était à partir du 18ème siècle dans le cadre du “Grand Tour” cher aux européens fortunés.
Et pour nous toujours Florence sera associée aux déambulations de Lucy Honeychurch dans le sublime film “Chambre avec vue”, où comment en quelques scènes et une histoire romantique au possible c’est toute une ville qui devient le fantasme absolu. Alors oui, on arpente la Piazza della Signora, Santa Croce, les berges de l’Arno, comme tout le monde, mais en se rappelant qu’il y a d’abord eu un coup de coeur sur grand écran, que Florence ressemblera toujours à l’idée que l’on s’en faisait en regardant ce film, et que l’envoutement de la ville continuera de grandir, voyage après voyage. La pensione Bertolini du livre/film n’existe plus en tant que telle mais la chambre avec vue est toujours là, c’est celle numéro 414 de l’hôtel degli Orafi, qui a transformé le bâtiment en très bel hôtel, merveilleusement situé. “Puis le charme pernicieux de l’Italie agit sur elle et, au lieu d’acquérir de l’érudition, elle se mit à être heureuse” E.M Forster, “Avec vue sur l’Arno”
À AREZZO ET À CORTONE, LA VIE EST BELLE
La Toscane est un large territoire dans lequel il est facile de trouver des lieux un peu moins visités. Ce qui était vrai d’Arezzo et de Cortone, 2 villes dans le Val di Chiana au sud-est de Florence l’est un peu moins depuis qu’elles ont été mises en scène de manière spectaculaire dans des films à succès. Mais elles restent tout de même nettement moins fréquentées que les classiques villages du Val d’Orcia.
Cortone est un gros coup de coeur, perchée sur son rocher à 500m d’altitude, dominant la belle campagne environnante, très riche culturellement et historiquement, c’est la quintessence des villages italiens avec une âme et une douceur de vivre qui donnent envie de tout lâcher et de venir s’y installer. Sans doute la raison pour laquelle le livre, et le film, “sous le soleil de Toscane” ont eu une telle résonance dans les pays anglo-saxons notamment : une américaine désespérée tombe amoureuse d’une maison décrépie à la sortie de Cortone, l’achète sur un coup de tête, la restaure patiemment et y vécu “ happilly ever after”. Le fantasme pur d’une vie à l’italienne ! Ce film et ce livre n’ont pas eu un énorme succès en France mais aux États-Unis et au Royaume-Unis cela a contribué à positionner Cortone sur la carte des villes rêvées italiennes. La maison en question, Villa Bramasole dans le film, Villa Laura en réalité, peut d’ailleurs être louée, et il faut reconnaitre qu’elle est magnifique.
Arezzo elle, antique cité étrusque fondée au 5ème avant JC à quelques kilomètres de Cortona, est tout simplement l’une des plus sublimes villes italiennes, mais curieusement souvent passée sous le radar dans une région qui donne parfois le tournis tant il y a à visiter. Ville d’anciens couvents, de places, de jardins, de villas, d’oeuvres d’art inestimables, elle est d’une époustouflante richesse. Tous les premiers weekends du mois un grand marché aux antiquités (la Fiera Antiquaria di Arezzo) la rend vibrante d’activité. C’est dans cette ville magique que la première partie du film “La vie est belle” de Roberto Benigni a été tournée, mais c’est surtout dans la basilique de San Francesco (dédiée à Saint François d’Assise) que la fameuse scène de la découverte des fresques de Pierro della Francesca à la bougie par Juliette Binoche dans “Le Patient Anglais” a été filmée, ancrant à jamais la ville dans son éblouissante beauté.
EN MAREMMA, LE LITTORAL TOSCAN MÉCONNU
Spontanément la Toscane évoque beaucoup plus la campagne, des collines et des vignobles que le bord de mer. En pourtant, sur 160 km environ entre Livourne et Ansedonia se déploie une côte de petits villages de pêcheurs, de plages sauvages, de parcs classés réserves naturelles, de belles stations balnéaires, généralement connue seulement des italiens qui en ont fait leur destination estivale.
En commençant par le sud on s’attarde au Mont Argentario et ses 2 beaux villages de Porto Ercole (des scènes du “Talenteux Monsieur Riplay” y ont été tournées et c’est là que se trouve le spectaculaire hôtel Il Pellicano et Santo Stefano. Quelques très belles plages, comme La Feniglia, Giannella, Lunga, Cala Piccola sont des cartes postales de sable fin, eaux turquoise et beauté tranquille. Le lagon d’Orbetello ente terre et mer s’admire en rejoignant un bateau de pêcheurs.
De Porto Santo Stefano on prend un bateau pour la sublime île du Giglio, juste en face de la Corse, que les fans auront reconnus dans le très beau film de Paolo Sorrentino “La Grande Bellezza”
En remontant vers le nord, le Parco Regionale de la Maremma, long de 25km, est un paradis de marécages, dunes, plages sauvages, refuge d’oiseaux migrateurs, idéal pour des balades.
D’autres villages de pécheurs et petites stations balnéaires, Castiglione della Pescaia, Roccamare, Punta Ala, offrent leur ambiance sereine et charmante, ainsi que la petite réserve naturelle méconnue de Diaccia Botrona où des balades en bateaux permettent de voir les flamants roses. On rejoint ensuite Piombino d’où partent les bateaux pour la très belle île d’Elbe.
Une balade loin des sentiers touristiques balisés, pour découvrir le charme authentique d’une Toscane maritime.
DES VILLAGES TOSCANS EN DEHORS DES CIRCUITS CLASSIQUES
L’infini variété des villages de Toscane remplit vite un itinéraire de vacances, et les grands classiques restent des valeurs sures. Mais pour découvrir d’autres merveilles, dans une vaste région où il est finalement facile de s’isoler, quelques idées de balades moins courues.
Commencer par Pienza semble un peu contre-productif dans l’idée d’un lieu moins fréquenté, car ce village, selon nous l’un des plus fabuleux de Toscane, est bien connu maintenant des amoureux du beau à l’italienne. Difficile d’imaginer plus spectaculaire concentration d’art et de culture que dans ce village Renaissance d’une perfection irréelle. Y rester au moins une nuit permet de s’affranchir des visiteurs de quelques heures et de profiter de la ville pour soi. C’est ici, et dans la campagne juste à côté, notamment dans le monastère de Sant’Anna in Camprema (où l’on peut dormir) que de nombreuses scènes du film “Le Patient Anglais” furent filmées.
Autres villages merveilleux hors des circuits habituels : Bagno Vignoni et ses piscines minérales ; Bolgheri et son château ; Poppi et ses oeuvres d’art ; et Anghiari sur la route des Marche.