Comment nettoyer des espadrilles ?

Une chose est sûre : nos chaussures à semelle de corde, on les aime ! Et on a envie qu’elles nous accompagnent le plus longtemps possible. Pour cela, bien sûr, il est important de choisir des modèles de belle qualité. Mais pour arborer un style impeccable au quotidien, il faudra aussi en prendre soin. Alors, comment laver des espadrilles sans les abimer ? On découvre sans attendre tous les bons gestes à adopter pour l’entretien espadrille.

Nettoyer espadrilles : l’étape préliminaire

entretien espadrille

Peut-on laver des espadrilles ? Oui bien sûr, à la simple condition d’utiliser les bonnes techniques et de les adapter aux matières dans lesquelles ont été fabriquées nos chaussures préférées. Mais avant de revenir plus précisément sur l’entretien espadrille, il est peut-être utile de rappeler quelques conseils préliminaires.
Avant de porter puis de laver des espadrilles, il est recommandé de les imperméabiliser. Ce geste simple permettra de limiter les tâches et l’encrassement. On choisira un produit adapté à sa paire (textile, cuir…) et idéalement, on effectue cet entretien espadrilles deux fois par mois, lorsqu’elles sont régulièrement portées. Il sera également utile de les dépoussiérer avec un chiffon doux ou une brosse au poil souple.

Comment nettoyer ses espadrilles en fonction de leur matière ?

nettoyer espadrilles

Pour laver des espadrilles en cuir, on utilisera un cirage (soit de la même couleur, soit incolore) appliqué en toute petite quantité sur la chaussure avant de la lustrer avec un chiffon doux. On utilisera un shampoing spécial ou un spray rénovateur pour laver des espadrilles en daim ou en nubuck (il existe également dans le commerce des gommes spécifiques pour les tâches incrustées). Concernant l’entretien espadrille en tissu, on pourra aussi bien utiliser un peu de Savon de Marseille qu’une mousse nettoyante pour textile.
Quelle que soit la matière de la chaussure, le lavage à la machine est fortement déconseillé car cela pourrait la déformer et rétrécir la corde de la semelle.

Entretien espadrille : la touche finale

Maintenant que nous savons comment nettoyer des espadrilles, intéressons-nous à leur séchage. Pour cela une seule règle à appliquer : les laisser éloignées des sources de chaleur directe et les faire sécher naturellement.
En respectant ces quelques règles pour nettoyer les espadrilles, ces chaussures chics et confortables garderont leur belle apparence saison après saison, année après année. Quel plaisir de pouvoir porter sans modération ces basiques indispensables que l’on adore associer à tous nos looks fétiches !