Comment laver ses espadrilles ?

Qu’elles soient en toile, en cuir ou encore en daim, vos chaussures à semelle de corde ne doivent pas être passées à la machine à laver si vous souhaitez en prendre soin. Mais alors comment nettoyer des espadrilles ? On vous dit tout.

Laver des espadrilles en tissu

Pour nettoyer des espadrilles en toile, rien de plus simple. Il suffit d’humidifier un peu une brosse ou une éponge avec de l’eau légèrement savonneuse (par exemple avec du Savon de Marseille). On tapote ensuite la tache avec délicatesse en faisant attention de ne pas frotter trop fort. Puis, on termine de nettoyer des espadrilles en les rinçant doucement à l’aide d’un linge humide. Le séchage se fait à l’air libre (surtout pas de sèche-linge !) mais pas directement au soleil car cela pourrait ternir les couleurs du tissu.

entretien espadrille

Comment nettoyer des espadrilles en cuir ou en daim ?

Avant de commencer l’entretien espadrille d’un modèle en daim ou en cuir, commencez par dépoussiérer la chaussure avec un chiffon doux ou une brosse. Pour laver des espadrilles en cuir, il faut régulièrement appliquer un cirage, soit de la même couleur que la chaussure, soit incolore. Ne mettez que de très petites quantités sur le cuir et lustrez avec délicatesse. Il est important de faire sécher le cuir loin de toute source de chaleur pour éviter qu’il ne se déforme.
Et comment laver des espadrilles en daim ? L’idéal est d’utiliser un shampoing pour nubuck et daim qui éliminera les taches. Il existe également des sprays rénovateurs qui viendront raviver la couleur d’origine. Pour les taches très incrustées, on peut utiliser une gomme à daim.

entretien espadrille

Entretien espadrille, comment laver la corde ?

On le rappelle, la machine à laver est à proscrire absolument pour laver des espadrilles car la corde serait rétrécie et perdrait son élasticité. Cette partie essentielle de la chaussure doit plutôt être lavée avec une éponge humide et légèrement savonneuse. Attention à procéder par petits mouvements car une trop grande pression pourrait détresser la corde. Afin d’éliminer les odeurs, on peut mettre un peu de talc dans la chaussure et la laisser reposer une nuit.
Régulièrement entretenues, ces chaussures solides et confortables vous accompagneront saison après saison avec une allure toujours impeccable.