L’espadrille en daim, un style tout en douceur

Avec son toucher chaud et son cachet si particulier, l’espadrille velours propose une interprétation particulièrement séduisante de la traditionnelle chaussure à semelle de corde. Gros plan sur ce modèle devenu une référence du vestiaire casual chic.

En quoi est faite une espadrille daim ?

espadrilles velours

Espadrille en daim, en cuir retourné, en veau velours, en cuir suédé, en nubuck… Les appellations varient mais dans tous les cas, ces expressions désignent toutes une seule et même matière : un cuir traité par une technique de ponçage qui va lui donner cette texture douce et veloutée.
Selon le procédé utilisé, l’espadrille daim peut néanmoins afficher différentes finitions. Par exemple, pour obtenir un cuir velours, l’abrasion est faite sur les deux côtés de la croûte de cuir. Chaque face aura ainsi un aspect fibreux. Le nubuck, dont l’aspect est plus uniforme, nait quant à lui d’un ponçage d’un cuir lisse sur sa fleur (c’est-à-dire sur la partie supérieure de la peau de l’animal).
Une matière noble et durable, un savoir-faire technique de précision et une esthétique inspirée : voilà de quoi sont faites les espadrilles velours signées escadrille !

L’espadrille daim homme et femme selon escadrille

espadrille daim homme

Avec leur petit côté casual chic irrésistible, les espadrilles velours trouvent bien évidemment une place de choix dans l’univers escadrille. Parmi les best-sellers de la marque française, comment ne pas citer l’espadrille daim homme Lyonnaise ? Ce modèle inspiré des blousons de pilote en cuir séduit instantanément par son délicat effet seconde peau et ses finitions soignées.
Côté féminin, bien sûr, là aussi l’espadrille en daim est à l’honneur. On craque tout particulièrement sur la Jane fruits rouges. Cette espadrille compensée ouverte est ainsi habillée d’un somptueux cuir chèvre velours sur ses brides mais aussi sur sa semelle intérieure. Une création cousue main chic et confortable à laquelle il semble impossible de ne pas succomber…

Comment prendre soin de ses espadrilles velours ?

Fragile l’espadrille en daim ? Non, elle est tout sauf une chaussure jetable, bien au contraire ! Comme d’autres belles matières, il suffit d’appliquer quelques petites règles simples pour qu’elle conserve un aspect impeccable, aussi beau qu’au premier jour.
Pour entretenir facilement des espadrilles velours, il est tout d’abord recommandé de les imperméabiliser. Il existe un large choix de sprays pratiques et peu onéreux dans le commerce. En un geste, c’est fait ! On évitera de laver une espadrille daim à grandes eaux (et aussi de la sortir par jour de pluie) et on privilégie un dépoussiérage régulier, effectué avec délicatesse à l’aide d’une brosse (par exemple en crêpe). En cas de tâche, il suffira de la nettoyer avec une gomme magique spéciale daim.