Les espadrilles artisanales, le choix du haut de gamme

Dès le XVIIIème siècle au Pays Basque et dans le Béarn, les artisans locaux ont mis leur savoir-faire et leurs connaissances du chanvre et du lin dans la conception et la fabrication d’espadrilles artisanales. Les prémices d’une production industrielle apparaissent au XIXème siècle à Mauléon quand la famille Béguerie se lance dans une importante production d’espadrilles basques artisanales. Si aujourd’hui les techniques de fabrication ont largement évolué, l’artisanat francais espadrille compte de belles maisons, bien décidées à faire vivre cette chaussure mythique.

L’espadrille basque cousu main, un savoir-faire ancestral

Le succès international de ce modèle à semelle de corde a donné naissance à une compétition industrielle dans laquelle la qualité n’a pas toujours été au rendez-vous. Certaines productions (notamment venues d’Asie) ont parfois donné l’image d’une chaussure « jetable » qui ne pouvait durer plus d’un été. Dans une perspective diamétralement opposée, l’authentique espadrille cousu main présente un niveau d’excellence dans sa fabrication qui la place dans un univers luxueux et haut de gamme.
Grâce à un savoir-faire et à des techniques ancestrales transmises de génération en génération, l’espadrille basque fait main marque sa différence et impose son cachet unique.

Espadrilles artisanales, le choix de l’excellence

espadrilles artisanales

L’espadrille basque artisanale signée escadrille paris repose sur une vision exigeante et passionnée, qui place la qualité et la créativité au cœur de ses collections. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? L’espadrille, cousu main à son assemblage par des artisans espagnols, est dotée d’une fine semelle extérieure venue renforcer la semelle en corde et conçue pour optimiser sa stabilité et sa durabilité. La patte extérieure de cuir qui empêche l’affaissement de la toile permet à ces espadrilles artisanales de garder une forme impeccable et précise.
La liste encore très longue des choix, détails et finitions qui caractérisent cette griffe d’espadrilles basques artisanales la place définitivement dans la cour des grands.

Espadrille cousu main, des modèles tendances

espadrille basque cousu main

Pour l’homme ou la femme, plates ou compensées, avec ou sans bride, à bout ouvert ou fermé, unies, colorées ou à paillettes : les espadrilles artisanales se déclinent à l’infini dans des inspirations toujours plus séduisantes. Dans les techniques utilisées, les tissus, les peausseries ou encore les rubans, escadrille valorise un savoir-faire ancestral pour concevoir une mode créative et durable.
Un seul problème de taille subsiste encore : comment faire pour choisir parmi cette offre si riche d’espadrilles faites main ? On les veut toutes !