Espadrilles basques, un retour aux sources inspirant

Modèle devenu iconique, l’espadrille traditionnelle trouve ses origines au Pays Basque, terre riche de traditions et de culture. Sans cesse réinventée, cette espadrille authentique se décline aujourd’hui dans des interprétations qui en révèlent les multiples facettes.

L’espadrille du Pays Basque, née d’un terroir unique

A cheval entre la France et l’Espagne, le Pays Basque rayonne à travers le monde non seulement pour son cadre de vie idyllique mais aussi pour une culture, des spécialités et un artisanat qui font partie intégrante de son identité. Aux côtés de la mythique espadrille du Pays Basque, les gourmands retiendront aussi le Jambon de Bayonne, le Piment d’Espelette ou le gâteau basque fourré à la crème d’amande. Les sportifs, quant à eux, se livrent avec enthousiasme aux joies du surf, du rugby et de la pelote basque !
Si les historiens de la mode n’ont toujours pas définitivement tranché sur la nationalité d’origine de l’espadrille (espagnole ou française ?), une chose est sûre : c’est sur cette terre fertile qu’est née la vraie espadrille !

Les espadrilles basques, un savoir-faire ancestral

espadrilles basques

Inventée par des artisans locaux, l’espadrille traditionnelle est apparue au XVIIIème siècle par le travail du chanvre et du lin. Cette première version de véritable espadrille basque (telle que nous la connaissons aujourd’hui) était entièrement fabriquée et cousue à la main. Le lin recouvrait le dessus du pied et sa semelle était tressée en corde de chanvre ou de jute.
A partir de cette structure fondatrice, les espadrilles basques ont bénéficié progressivement de l’évolution des techniques de fabrication artisanales et connaissent désormais une renommée qui dépasse largement les frontières de ce petit territoire. Les espadrilles basques ont conquis le monde !

Espadrille traditionnelle : des collections créatives dans une qualité haut de gamme

espadrille pays basque

Si l’espadrille authentique doit répondre à un certain nombre de critères qualitatifs (aussi bien en termes de matériaux utilisés que de conception), elle doit aussi être à la hauteur des envies mode d’une clientèle toujours en recherche de nouveaux styles. Escadrille, marque espadrille française, a relevé ce pari avec brio en proposant des modèles tous plus irrésistibles les uns que les autres.
Best-seller parmi les espadrilles Pays Basque en ligne, le modèle pour homme Ilbarritz illustre parfaitement cette alliance entre un style inspiré et une qualité haut de gamme.