Panier Escadrille Paris

Lorsqu’Alice Cheron, fondatrice d’Alidifirenze nous confie ses plus belles adresses en Sicile et dans les îles siciliennes, nous savons que nous tenons quelques pépites à conserver précieusement. Alice c’est la plus italienne des françaises, tombée en amour fou de tout un pays il y a plus de 10 ans et qui vit à Florence. Elle partage l’art de vie à l’italienne dans de nombreux projets plus réjouissants les uns que les autres, dont ses fameuses fugues italiennes pour “prendre le large” et du temps pour soi en petits groupes de femmes très inspirantes, comme elle ! L’amitié qui nous lie à Alice depuis longtemps, soutien indéfectible d’Escadrille, nous est très précieuse. Alors, prêt(e)s pour une virée en Sicile et au-delà avec Alice ? Suivez le guide !

En Sicile, entre villes d’art et spectacles de la nature

Au panthéon des destinations fantasmées la Sicile brûle de mille feux, creuset de civilisations, cultures d’une richesse époustouflante, paysages de terre et de mer somptueux, la plus grande île d’Italie a tout pour elle et comble le plus blasé des voyageurs. C’est une île à fort caractère, comme la Méditerranée sait si bien en produire, qui dégage une joie de vivre dont on dirait que la définition a été inventée pour elle. Alice nous amène à la découverte de quelques adresses qui sont autant de promesses d’expériences uniques :

Radicepura, aux pieds de l’etna

“Un jardin extraordinaire que j’ai découvert il y a quelques années en dormant à l’hôtel Donna Carmela situé non loin.”

Les arènes de Taormina

“Extraordinaire expérience que d’écouter un concert dans ces arènes hautes perchées et offrant un point de vue unique sur la mer.”

Restaurant La Cialoma, Marmamemi

“D’un côté donnant sur la place principale (de Marmamemi) et de l’autre sur la mer avec sa jolie terrasse, j’avais craqué sur cette adresse familiale. Un village qui sent bon les longues soirées d’été.”

Circumetnea, le train des vins de l’Etna

“Merveilleuse excursion avec ce petit train historique qui permet de découvrir l’exploitation des vignes dans ce climat volcanique si particulier !”

Palazzo Trigona Suites, Noto

Un sublime B&B dans une aile d’un palais privé dans le centre de Noto, village baroque emblématique. Une terrasse offre une vue unique sur le duomo.

La réserve naturelle de Rossomano Grottascura Bellia

“Improbable, la visite de pierres dites “Pupi ballerini”, des roches qui font plus de 3 mètres de haut, sur lesquelles l’érosion du vent dessine des formes !”

 

Dans les mystérieuses îles éoliennes

7 îles posées sur la mer Tyrrhénienne, confettis d’une nature capricieuse et fière, de terres volcaniques, de mystères, d’oliviers, de câpriers et de vignes, de longues baignades, de volcans dont on surveille l’activité du coin de l’oeil. Panarea la chic, Stromboli la puissante, Salina la luxuriante, Filicudi la timide… chacune des 7 déploie un charme bien à elles.

Signum, à Salina

“Je rêve de découvrir la cuisine de la cheffe étoilée Martina Caruso ! La déco de l’hôtel qui porte le même nom est sublime.”

Pinnanobilisail, croisière dans les îles éoliennes

“Se réveiller le matin dans une nouvelle crique, plonger avant le café, faire la sieste sur le ponton … et découvrir Panarea ou Stromboli. Le rêve !”

 

l’Italie sauvage et authentique des îles Egades

A l’ouest de la Sicile, très facile d’accès depuis Trapani, et pourtant un tout autre monde, une Italie différente, sans fioritures. 3 îles principales, Favignana, Levanzo et Marettimo, une simplicité de la vie qui s’écoule entre les petits villages de pécheurs et les baignades dans des réserves marines de toute beauté.

Dimore Cala del pozzo

“Un boutique hôtel sur une de mes îles préférées, Favignana dans les îles Egades. Il faut louer un scooter pour circuler facilement et un bateau sans permis pour découvrir les criques de rêve.”

Pantelleria, fille du vent

Plus proche de la Tunisie que de la Sicile, Pantelleria est comme un mystérieux petit morceau de lune tombé dans la mer, avec sa terre noire, ses jardins de cactus, ses sources chaudes d’eau volcanique, ses murs en pierre érigés pour protéger les vignes des vents puissants qui arrivent du Sahara et la mer translucide dont on profite en sautant dans l’eau depuis les rochers. Un vrai sentiment de bout du monde !

Azienda Agricola D’Ancona, île de Pantelleria

“Le plus vieux vignoble de Pantelleria qui développe un vin local, le Passito, incroyable.”