Dans les coulisses du shooting photo de la collection 2019

Publié le 12 juillet 2019

Aujourd’hui, on avait envie de vous emmener dans les coulisses du shooting photo de notre collection 2019. Comment l’avons-nous imaginé ? Comment l’avons-nous vécu ? Avec qui ?... Rétrospective et pointe de nostalgie pour nous !

L’Art et l’importance de la préparation

Un shooting, ça ne s’improvise pas, ça s’anticipe.
Il faut prévoir les mannequins, les lieux, les mises en scène, l’atmosphère, établir un planning, une ligne directrice. Le but est de savoir où on veut aller, même si on sait que l’on aura une part d’imprévu et que l’instantanéité et la spontanéité auront également un rôle à jouer !

espadrilles escadrille

Il nous faut également être certaines de recevoir les prototypes de nos espadrilles à temps pour le Jour J. C’est toujours un stress pour nous mais finalement on finit toujours par les avoir, parce que nos fabricants sont au top !
Puis nous devons sélectionner les modèles, les couleurs, trouver la cohérence globale et l’harmonie que nous voulons faire ressortir dans notre collection à venir.
Et puis, il faut trouver les tenues pour tout le monde et pour toutes les mises en scène, préparer les modèles avec les pointures correspondantes pour nos mannequins, s’occuper des courses et réunir tous les accessoires dont nous aurons besoin.

« Ce travail de préparation ne pourrait pas se faire sans le sens inné de l’organisation de Florence. Elle a en effet ce don précieux pour orchestrer les choses à la perfection, pour ne rien oublier tout en apaisant stress et panique ! » confie Elise.

Florence escadrille

Une dream team et un cadre magnifique

Lors de ces sessions shooting, nous avons l’impression de revivre des moments d’enfance lorsque nous jouions ensemble et laissions libre cours à notre imagination. Aujourd’hui, la vie, le registre et les enjeux ne sont plus les mêmes, mais la complicité et une dose d'insouciance reviennent vite !

escadrille

Pour ce shooting, nous nous sommes entourées de Marion Vallée, une photographe professionnelle et passionnée dont nous aimons beaucoup le travail. Marion comprend toujours ce que nous recherchons, elle imagine des histoires, elle trouve des spots incroyables… elle a l’œil juste, le feeling parfait. Elle parle également beaucoup avec les mannequins pour que chaque photo devienne une image qui parle et qui vit, et qu’on puisse capter l’émotion qui s’en dégage. C’est un bonheur de voir nos idées et nos envies prendre vie sous son objectif et grâce à son talent !
Thomas, Marie, Mathilde et Emma, nos mannequins/acteurs sans qui rien n’aurait été possible, ont également donné le meilleur d’eux-mêmes pour sublimer nos envies et nos espadrilles, pour réellement vivre à fond chaque scène et chaque moment… c’est ce qui rend ce le résultat de ce shooting aussi naturel qu’esthétique !

shooting escadrille

Nous avons choisi l’Ile de Noirmoutier que nous connaissons bien et son cadre fascinant pour réaliser ces photos. Nous nous sommes ainsi notamment emparées de la beauté du village Le Vieil, du Bois de la chaise ou encore des plages de l’Anse Rouge et des Souzeaux…
Parmi les facteurs incontrôlables sur un shooting : la météo. Nous avons donc du composer, en commençant par les mises en scène de notre communication de l’automne et de l’hiver le premier jour où il faisait mauvais temps. Puis nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique les jours suivants, profitant ainsi de la lumière du soleil pour sublimer l’ambiance des photos et la beauté de nos modèles.

shooting photo espadrilles

4 jours hors du temps et un souvenir unique

Un shooting de 4 jours complets est toujours source d’appréhension au début mais finalement l’harmonie se met en place, chacun trouve ses marques, Elise est la baguette, Marion enchaine, hyper pro, et Florence sait remettre tout le monde à l’aise avec une attention pour chacun et en trouvant toujours le mot juste.
Il faut bien l'avouer, ces journées en"vase clos" ouvrent les cœurs, et créent des liens forts sur fond de rire et de confidences. C’est une expérience unique.

Ces jours de shooting, nous les vivons dans l’instant, en nous laissant guider par l’ambiance et les personnalités de chacun qui nous permettent de construire, petit à petit, une histoire tous ensemble. Malgré la préparation en amont et les objectifs définis, le shooting a finalement quelque chose de très personnel et spontané. Un peu à la manière d’une chasse au trésor, au fil des jours qui passent, on trouve la clé qui fera l’unité, on suit un fil qui nous mènera à la collection en photos.
C’est pourquoi nous sommes très heureuses et fières de ce shooting, qui parvient à retranscrire nos valeurs avec authenticité et sincérité, tout en valorisant nos espadrilles, la qualité de leur fabrication et en soulignant chaque détail qui nous tient à cœur et qui explique nos choix dans la création de cette collection.

Un immense merci à toute l’équipe qui a partagé cette expérience avec nous et qui a participé à ce travail à la fois intense et passionnant !
Et vous, elles vous plaisent les photos de notre collection ?

ces articles peuvent vous intéresser